200 cyclistes s’élancent pour la SLA

Les 70 premiers cyclistes ont pris le départ du tour pour la SLA le 25 août dernier. Photo Stéphane Fortier

C’est le matin du 25 août que la Société de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) du Québec lançait le coup de départ de son 10e défi cycliste annuel « Roulez pour vaincre la SLA » qui se déroulait jusqu’au  27 août.

Les cyclistes partaient du Château Vaudreuil, et ce pour une deuxième année de suite. « En temps normal, nous changeons de région chaque année depuis 10 ans, mais nous avons tellement eu une belle expérience, avions tellement aimé les installations ici, et aussi aimé la région que nous avons décidé de revenir en 2017. Mais rien n’a été décidé pour l’année prochaine encore », explique Claudine Cook, directrice générale de la Société de la SLA du Québec.

Les participants au nombre de 200, en comptant les bénévoles,  devaient sillonner les routes de Vaudreuil-Dorion sur une durée de 1 à 3 jours, parcourant de 70 à 300 km en soutien aux familles touchées par la SLA.  De fait, le « Roulez pour vaincre la SLA » comprend quatre volets soit un défi cycliste de deux jours et un de trois jours, un défi cycliste d’un jour pour petits et grands le dimanche et une soirée-bénéfice Soirée Magique le samedi.

Justement, un grand souper caritatif était prévu le samedi soir. Invités spéciaux, divertissement en tous genres, encan silencieux et encan à la criée animé par la légende des Canadiens de Montréal Yvon Lambert étaient au menu.

Vendredi, pas moins de 289 000 $ avaient été amassés pour cette activité. « Et avec toutes les autres activités, l’encan et les tirages, nous sommes certains d’atteindre les 300 000 $ », d’indiquer Claudine Cook.

Progression

L’un des fondateurs de l’événement, Luc Villandré, se rappelle de la première édition en 2008. « Nous étions six cyclistes au début et ces six personnes sont encore là aujourd’hui à ce tour. Comme nous connaissions bien la maladie, nous avons décidé de nous impliquer » , raconte celui dont le frère est décédé de cette maladie, que l’on appelle aussi la maladie de Lou Gehrig.   Depuis 2008, des cyclistes de tous âges et de tous niveaux ont participé au tour et ont amassé plus de 1,9 million de dollars, faisant du « Roulez pour vaincre la SLA »  l’événement phare de la Société. « Une partie des fonds amassée est destinée à la recherche au Canada, mais nous aidons aussi les personnes atteintes et les proches avec des soins et de l’encadrement », indique Luc Villandré.

Rappelons que le « Roulez pour vaincre la SLA » accroît également la sensibilisation à la maladie en plus d’amasser des fonds.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *