Près de 200 athlètes du Sud-Ouest aux Jeux du Québec à Montréal

Du 17 au 25 juillet, Montréal accueille la 51e Finale des Jeux du Québec, celle d’été 2016.

Le 17 juillet, 40 ans, jour pour jour, après la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Montréal de 1976, le stade olympique vibrera à nouveau au rythme de milliers d’athlètes venus resplendir et faire honneur à leur sport, à la région qu’ils représentent.

La délégation du Sud-Ouest est fière de pouvoir compter sur de nombreux espoirs dans plusieurs des disciplines au programme. « Je crois que nous aurons de beaux Jeux. Nous ne serons pas dans les premiers, mais nous devrions mieux faire que lors des précédentes éditions. Nous nous battrons dans le milieu du peloton », lance Claude David, entraîneur-chef de la délégation d’athlétisme.

Ainsi, 193 athlètes, 47 entraîneurs et accompagnateurs et 15 missionnaires feront partie de l’importante délégation arborant le bleu et le vert.

Au total, ce seront donc 255 personnes du Sud-Ouest qui prendront part à cette importante manifestation sportive dans 17 disciplines.

Beaucoup d’action

Les Jeux sont divisés en deux blocs distincts. Le premier bloc se tiendra du 18 au 21 juillet et on pourra assister aux épreuves de BMX, cyclisme sur route, golf, natation, soccer tennis, triathlon et volleyball.

« J’ai une équipe assez physique. De grandes filles de plus de six pieds. La seule chose c’est que nous avons une équipe jeune. Une seule joueuse de 16 ans, quelques-unes de 15 ans et les autres n’ont que 14 ans. Mais nous devrions quand même être capables de provoquer des surprises », mentionne Alain Rondeau, entraîneur de la formation féminine de volleyball.

Le second bloc, du 22 au 25 juillet, mettra à l’œuvre les athlètes en athlétisme, baseball, basketball, canoë-kayak de vitesse, softball, tir à l’arc, vélo de montagne, voile et volleyball de plage.

Plus de 50 % des compétitions se dérouleront dans trois pôles : le Stade olympique, le Complexe sportif Claude-Robillard et le parc Jean-Drapeau.

Cérémonie et porte-drapeau du Sud-Ouest

La cérémonie d’ouverture se tiendra le dimanche 17 juillet à 19 h 30 au Stade olympique de Montréal. Celle clôturant le rendez-vous sportif se tiendra huit jours plus tard, le lundi 25 juillet 2016 à 17 h au même endroit. Les billets pour assister aux cérémonies ont été émis plus tôt cette année et ont rapidement trouvé preneur.

Le chef de mission du Sud-Ouest, Jasmin Felx, a profité de la rencontre pré-départ Metro des athlètes, tenue lundi soir à L’Île-Perrot pour dévoiler l’uniforme de la mission, mais aussi pour confirmer l’identité du porte-drapeau de la délégation en vue de la cérémonie d’ouverture.

Il s’agit du jeune golfeur de 16 ans, Olivier Ménard.

Olivier Ménard représentera la région Sud-Ouest en golf pour une deuxième fois aux Jeux du Québec. En 2014 à Longueuil, le jeune athlète de Salaberry-de-Valleyfield a remporté la médaille d’argent avec une impressionnante ronde de 70. Il était alors âgé de 14 ans et compétitionnait contre des jeunes de 15 et 16 ans.

Depuis, Olivier a tout raflé sur la scène provinciale de Golf Québec.

Toujours parmi les 10 meilleurs golfeurs juniors de la province, il a représenté le Québec lors de plusieurs compétitions nationales. Aujourd’hui étudiant au sein du programme Golf-Études, il aspire à faire carrière dans le golf. Travaillant et déterminé, il fournira tous les efforts pour faire rayonner la région encore cette année.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *