Nouveau complexe, nouvelle équipe et nouveau défi

Programme de hockey des Intrépides
Programme de hockey des Intrépides

Le programme de hockey est en pleine croissance au Chêne-Bleu

Depuis le lancement du programme de sport-études en septembre 2012, le volet hockey n’a cessé d’accroître sa popularité, passant de 23 élèves en 2012 à 48 en 2013. Et les 65 élèves athlètes sont envisageables en septembre 2014. La diversité du programme est vraiment la clé. « Les jeunes peuvent pratiquer leur sport avec des athlètes de leur calibre, en plus de pouvoir évoluer dans les différentes ligues du Réseau du Sport étudiant », explique Olivier Bergeron, responsable du programme « Hockey » et enseignant de français. Le groupe d’entraîneurs est un aspect à ne pas négliger. Joey Deliva est la pièce maîtresse du programme sur glace. Ce dernier travaille pour Hockey Canada, de même qu’avec les Canadiens de Montréal. En septembre 2014, les Intrépides pourront compter sur un nouveau complexe sportif. Situé en face de l’école, il pourra accueillir 1200 personnes. Cette infrastructure permettra d’avoir plus d’accessibilité pour les heures de glace ainsi que des installations aux couleurs de l’équipe de l’école.

Nouvelle équipe

L’arrivée du cadet DI provincial en septembre 2014 permettra encore plus de visibilité dans tout le Québec. Le programme de hockey compte déjà sur une équipe juvénile DI qui en est à sa première saison dans le RSEQ provincial. Avec ce nouveau calibre, les jeunes pourront entrer dans le programme en première secondaire et le quitter en cinquième secondaire, après avoir évolué dans un calibre de jeu très relevé. Le meilleur calibre possible au niveau scolaire.

Les équipes en division I permettent aux joueurs de se concentrer sur l’équipe de l’école : ils ne peuvent plus évoluer dans le hockey civil. Ce calibre de jeu est géré par Hockey Québec. Le calendrier est fort chargé, avec un minimum de 28 parties. À cela il faut ajouter les tournois et les séries éliminatoires, ce qui permet aux joueurs de s’impliquer au maximum dans une seule équipe.

Yannick Guay sera l’entraîneur de cette nouvelle équipe. Il est l’entraîneur-chef des Grenadiers du Lac Saint-Louis bantams AAA. Il effectuera un retour sur la scène scolaire.

Le défi est de taille pour la prochaine année. Étant donné que l’école secondaire du Chêne-Bleu est le « point de service hockey » de la Commission scolaire des Trois-Lacs, tous les joueurs souhaitant faire partie des équipes de la division I en hockey doivent fréquenter l’école de Pincourt. La sélection des joueurs se fera au mois de mai lors de parties hors concours. S’il n’est pas en mesure de se tailler un poste au sein de l’équipe de division I, l’élève aura la possibilité d’évoluer en division II pour les Intrépides.

Pour obtenir de l’information sur les différents programmes, vous pouvez joindre Olivier Bergeron par courriel à info@dhohockey.com ou encore consulter le site internet du programme au www.dhohockey.com.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *