Le Sud-Ouest toujours en quête d’une première médaille aux Jeux du Québec de Montréal

Même si elles ont provoqué le bris d’égalité et qu’elles sont venues bien près de l’emporter, les golfeuses Marilou Bernier de Vaudreuil-Dorion et Yasmine Daoud de Pierrefonds n’auront pu offrir la première médaille du Sud-Ouest dans ces Jeux du Québec été 2016, disputés à Montréal.

Les deux jeunes filles ont parcouru le club de golf Métropolitain par un temps venteux mardi, et ont joué pour le bronze en toute fin de ronde. Elles se sont malheureusement inclinées.

Dans le juvénile, le porte-drapeau de la cérémonie d’ouverture, Olivier Ménard de Salaberry-de-Valleyfield et son coéquipier Mark Correa ont également fort bien fait avec une ronde Vegas de -5, mais ce ne fut pas suffisant pour accéder au podium.

Le tournoi se poursuit mercredi avec la ronde individuelle.

En triathlon, au parc Jean-Drapeau, le Sud-Ouest a perdu de sa superbe, alors qu’il n’a pu terminer dans le top 10 dans aucune catégorie.

Au cours de la dernière décennie, la délégation avait démontré sa domination sur le circuit du triathlon québécois. « Nous connaissons un léger creux de vague, mais c’est normal parce que nos athlètes sont jeunes. Ça n’empêche pas qu’ils sont vraiment bons. Dans deux ans, on va revoir le Sud-Ouest en tête de peloton », estime l’entraîneur-chef de l’équipe de triathlon, Marc-Antoine Christin.

Sur les plateaux de volleyball, les filles de la région ont bien fait également et ont accédé à la ronde quart-de-finale qui s’amorce mercredi matin. Alain Rondeau, leur entraîneur, parle d’un premier objectif atteint. « Nous visions une place dans la ronde éliminatoire. C’est fait. Maintenant, tout ce qui peut arriver, ça se passe sur le terrain. Nous verrons », philosophe celui qui verra ses protégées se frotter aux joueuses de la Mauricie dans cette ronde.

Du côté des garçons, Michel Manning verra, dès mercredi matin, ses troupiers lutter pour les positions 11 à 14 à l’issue de la ronde préliminaire.

En cyclisme, les jeunes membres de l’équipe disputaient la journée sur route mardi. Un parcours difficile selon plusieurs observateurs. Mercredi, l’équipe s’attaque au critérium.

Belle journée en tennis au Centre Claude-Robillard alors que l’équipe a accumulé d’importantes victoires, dont celle de Jade Croteau de Saint-Lazare.

Mercredi le Sud-Ouest affronte la Mauricie sur les courts.

En BMX, sur la piste de Pointe-aux-Trembles, Xavier Charbonneau des Cèdres a chuté dès son premier parcours et a subi une sérieuse commotion cérébrale. S’il a été ébranlé, le reste de l’équipe l’a été également et n’a pu accéder à aucun podium après la première journée de compétition. Sofyanne Derome Landry, Laurence Lavigne et Félix Paré vont tenter leur chance une nouvelle fois mercredi.

À la natation, les nageurs du Sud-Ouest ont, pour plusieurs d’entre eux, amélioré leurs temps, mais aucun n’a pu accéder à une finale de sa catégorie lors des deux premières journées de compétition à l’ombre du Stade olympique. Les entraîneurs aimeraient voir l’un de leurs jeunes s’approcher du podium. « C’est un cycle. Il y a des années ou la compétition est plus difficile. Ça n’empêche pas nous jeunes d’offrir de belles performances et d’améliorer leurs propres marques », a lancé l’un des entraîneurs croisé à la centrale des Jeux du Québec.

Le premier bloc de compétition se termine jeudi et les athlètes du second bloc feront leur entrée dans la métropole à ce moment. Exceptionnellement, les athlètes des deux blocs seront réunis et profiteront de l’immense espace disponible au Stade olympique pour assister à une cérémonie spéciale, mettant en vedettes, entre autres, l’excellente Marie Mai.

Au deuxième bloc les athlètes amorceront les compétitions d’athlétisme, de baseball, de basketball, de canoë-kayak de vitesse, de softball, de tir à l’arc, de vélo de montagne, de voile et de volleyball de plage, vendredi matin.

 

 

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *