Jeux du Québec : Médaille mémorable pour Clovis Roy de Vaudreuil-Dorion

Clovis Roy a remporté une médaille de bronze en cyclisme. Photothèque

Le cycliste Clovis Roy a entamé sa première journée de compétition aux Jeux du Québec 2018 en lion en remportant la médaille de bronze au contre-la-montre.

Cette troisième place, gagnée avec un temps de 10:51, est le premier podium du Sud-Ouest en cyclisme sur route depuis 13 ans.

C’est avec fierté et un grand sourire que le Vaudreuil-Dorionnais de 14 ans est monté sur la plus petite marche du podium hier, la médaille au cou. Il était devancé par des rivaux de longue date. « C’est un petit milieu, on se connait pas mal tous », rappelle-t-il. « Clovis a répondu aux attentes, il a livré la performance qu’il est capable de donner. On est fiers de lui et de son équipe », commente son entraîneur, Gilles Besner.

Cette médaille est d’autant plus impressionnante en prenant connaissance de l’histoire de Clovis. Le jeune homme est né avec des problèmes de motricité majeurs. Manque d’équilibre, difficulté à manger, sens au ralenti, il ne pouvait monter ou descendre des escaliers debout. Il a atteint un niveau de motricité similaire aux autres enfants après plusieurs années de traitement en orthophonie et ergothérapie.

Clovis avait 8 ans quand il est monté sur son premier vélo. Il a débuté le cyclisme sur route de façon plus sérieuse à 12 ans, en 2016. Loin de se démarquer, Clovis éprouvait d’énormes difficultés à contrôler son vélo, à faire les exercices et on notait un manque sérieux de coordination pour un jeune qui aspirait à faire des courses de vélo. Dans les deux premières années, il était largué dès le départ, incapable de « clipper » ses souliers assez rapidement. Doté d’une persévérance remarquable, il a continué de progresser à un rythme étonnamment vite, au point de gagner une médaille de bronze, deux ans plus tard, au Jeux du Québec de Thetford.

Les filles surprennent

Dans cette première journée de compétition au cyclisme sur route, deux coéquipières de Clovis ont offert une solide performance. La campivallensienne Maude Brazeau, a accédé à la finale du Sprint, catégorie Minime, en arrivant 6e, alors que Claudia Hinse, de Vaudreuil-Dorion, est arrivée 12e dans la catégorie Cadet, lui donnant accès à la finale B.

Ces deux performances, en plus d’être satisfaisantes, ont causé la surprise chez leurs entraîneurs et elles, qui avaient des objectifs beaucoup plus modestes pour les deux athlètes.

La compétition continue aujourd’hui pour le cyclisme. La journée sera principalement consacrée à la course sur route, où le Sud-Ouest a beaucoup de chances d’y classer des finalistes, voire des médaillés.

D’autres sports sont aussi à surveiller dans cette journée du 2 août. Les matchs de tennis, basketball, soccer et volleyball de plage se poursuivent un peu partout à Thetford, alors que les athlètes de voile continuent leurs efforts au Parc National de Frontenac. En natation, la

journée de jeudi sera marquée par plusieurs épreuves, dont le 100 mètres brasse et le 400 mètres QNI.

Pour en savoir plus et suivre la délégation tout au long des Jeux du Québec, visitez sa page Facebook: https://www.facebook.com/JDQsudouest/.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ