Hockey Solutions débarque à Saint-Zotique

 © Daniel Cuillerier La patinoire réfrigérée de Saint-Zotique accueillera les jeunes de Hockey Solutions dès le 24 juillet prochain.
© Daniel Cuillerier
La patinoire réfrigérée de Saint-Zotique accueillera les jeunes de Hockey Solutions dès le 24 juillet prochain.

Patinoire réfrigérée : un équipement toutes saisons

Dès le 24 juillet, la Municipalité de Saint-Zotique accueillera un camp de remise pour les jeunes joueurs de hockey. C’est sur la toute nouvelle patinoire réfrigérée du lac des Étangs que les jeunes s’entraîneront en prévision des camps de sélection de leur prochaine saison de hockey.

« Mettre sur pied mon propre camp de hockey, c’est une idée que j’ai eue il y a quelques années. Mon fils joue au hockey et je l’ai toujours suivi. Je trouvais que les écoles de hockey étaient bien, mais qu’il y manquait le petit plus qui pouvait amener les joueurs plus loin et les faire intégrer les équipes élites, les doubles lettres », explique Stéphane Joanette, résident de Saint-Clet et ancien joueur dans la East Cost League aux États-Unis.

Encouragé par des amis, l’ancien joueur de hockey a décidé de mettre son expérience à profit pour aider les jeunes à se préparer pour les camps de sélection. Il a mis sur pied Hockey Solutions et prend en charge des groupes de niveau Atome, Peewee, Bantam et Midget, le tout, à prix abordable.

« Lorsque les camps de sélection commencent vers le 15 août, il y a un préclassement pour déterminer pour qui le jeune jouera et où. Le processus de classement se déroule très rapidement. Si le jeune n’a pas chaussé ses patins de l’été, il risque d’être placé dans une équipe qui ne lui convient pas et qui n’exploitera pas son plein potentiel », partage l’entraîneur.

Un mot d’ordre : intensité!

Depuis les quatre dernières années, Stéphane Joanette s’est entouré d’une équipe d’entraîneurs provenant de la région et des environs. Il a commencé avec un seul groupe, et a doublé son volume d’inscriptions depuis.

Ce sont donc 70 joueurs qui suivront l’entraînement de l’ancien joueur de hockey. Les jeunes viennent de Vaudreuil-Soulanges, de Montréal, de Delson, d’Ontario, et même de Philadelphie. « Ceux qui viennent des États-Unis jouent dans le AAA », souligne Stéphane Joanette.

Pendant trois semaines, les jeunes s’entraîneront les jeudis et vendredis à même la surface de la patinoire réfrigérée de Saint-Zotique. Ils suivront un entraînement cardiovasculaire de type cross fit avec des pneus et des cordes sur le terrain de soccer adjacent à la patinoire. Puis, sur la patinoire de la Municipalité, ils apprendront des techniques de tir, de lancer, de réception de passe et plus encore. Et les samedis et dimanches, c’est à l’aréna de Salaberry-de-Valleyfield que les séances d’entraînement se poursuivront. Les jeunes se livreront à des pratiques de match sur glace.

Selon Stéphane Joanette, au hockey, la clé de la réussite est l’intensité. « À Hockey Solutions, on s’attend à des résultats. C’est la clé. Dans une équipe, un joueur de troisième ligne doit toujours viser la deuxième ligne, et un joueur de deuxième ligne vise la première ligne. Et un joueur qui est déjà sur la première ligne doit jouer intensément pour y rester et ne pas perdre sa place », explique l’entraîneur. Le camp de hockey d’été se base aussi sur le concept de groupe. Les jeunes doivent apprendre à développer leurs habiletés au sein du groupe et non de façon individuelle.

Une occasion unique

Si Hockey Solutions devaient auparavant s’établir dans de petites patinoires extérieures de Saint-Clet ou de Saint-Lazare, la grande patinoire réfrigérée de Saint-Zotique, d’une superficie de 60 pieds sur 120 pieds, représente pour eux une occasion en or.

« Nous sommes chanceux de bénéficier de la patinoire réfrigérée et de ses installations. C’est plus facile de s’y entraîner puisque le temps n’est pas compté, contrairement aux arénas », indique Stéphane Joanette.

« Saint-Zotique est fière de s’associer à ce beau projet et ainsi démontrer que la patinoire réfrigérée est un équipement toutes saisons, puisque les jeunes et moins jeunes l’utilisent actuellement, et ce, de manière hebdomadaire. La patinoire comble un besoin et permet un rayonnement régional à notre belle municipalité », a pour sa part fait savoir le directeur général de Saint-Zotique, Jean-François Messier.

Lors des séances d’entraînement de Hockey Solutions sur la patinoire réfrigérée, ce sont de 150 à 200 personnes, parents et amis, qui viendront assister aux pratiques à Saint-Zotique.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ