Équipe Lawton à l’assaut du titre de champions

Frederic Lawton, le skip, Derek Lockwood, Matthew Leney-Greene et Charles Gagnon prendront d’assaut l’aréna de Lévis pour le championnat québécois.
Frederic Lawton, le skip, Derek Lockwood, Matthew Leney-Greene et Charles Gagnon prendront d’assaut l’aréna de Lévis pour le championnat québécois.

Les meilleurs joueurs de curling de la province sont à l’aréna de Lévis, du 8 au 15 janvier, à l’occasion des championnats provinciaux masculins et féminins.

Frederic Lawton, de Pincourt, Derek Lockwood, de Kirkland, Matt Greene de Beaconsfield, Charles Gagnon, de Pincourt et Tom Wharr, leur cinquième joueur, se sont qualifiés à titre de représentants masculins de l’ouest de la province. Ils sont membres du club de curling Baie-d’Urfé.

« C’est ma 7e participation aux provinciaux masculins. Nous nous sommes qualifiés la semaine avant Noël lors des finales régionales à Valleyfield », a indiqué le skip, Frederic Lawton.

Quatorze quatuors sont présents afin de tenter de se tailler une place en vue des Championnats canadiens, le Brier, qui aura lieu du 4 au 12 mars au Mile One Centre, à St. John’s, Terre-Neuve. Il en va de même pour les dames qui se disputent le titre de championnes québécoises en vue du Tournoi des Cœurs Scotties qui se tiendra du 18 au 26 février au Meridian Centre, à St. Catharines, Ontario.

Une équipe d’expérience

Si chacun des joueurs de l’équipe de Fred Lawton pratique le curling depuis un bon moment, ils n’ont guère l’occasion de pratiquer ensemble aussi souvent qu’ils le voudraient. « Nous n’avons pas beaucoup joué ensemble. En fait, la première fois que nous avons tous été de la partie, c’est lors de la finale régionale de la zone Ouest. Ça n’empêche pas d’avoir une bonne cohésion et que nous ne nous pointons pas du doigt lorsque quelque chose cloche », indique le capitaine qui joue depuis 22 années. « Je joue avec Derek depuis une quinzaine d’années. Les gens croient que le curling est un sport dit “de vieux”. Mais nous sommes dans la trentaine et dans la quarantaine et nous jouons depuis plusieurs années. Nous sommes également bien engagés dans le conseil du club de Baie-d’Urfé. Il y a beaucoup de positif à retirer de la pratique du curling », indique Lawton.

Un tournoi à suivre

Quant aux chances de l’équipe de détrôner les champions actuels, l’équipe Jean-Michel Ménard, Frederic Lawton ne se fait pas d’illusions, mais précise que le curling se joue sur la glace. « Je sais que ça sonne cliché, mais c’est ça. Nous sommes définitivement les “under dogs”. Nous sommes classés treizièmes sur 14. Mais nous voulons rester confiants en jouant notre plan de match et en gardant le pointage serré. Nous aurons alors la chance de gagner chaque duel que nous allons amorcer », explique-t-il.

Leur premier match tenu sous la forme à la ronde se tiendra demain, dimanche, à 18 h. Leur dernier affrontement des préliminaires aura lieu mardi. Chacune des trois équipes en tête des deux poules avancera à la deuxième ronde.

Il est possible de suivre Team Lawton sur Facebook.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre