Courir en hiver : conseils à suivre

courir en hiverLe soleil miroitant sur la neige, les arbres enneigés, les paysages enchanteurs : courir à l’extérieur en hiver représente une belle sortie. D’ailleurs, pour les nouveaux coureurs, il s’agit d’un bon moment pour se mettre à la course à pied.

Bernard Audet, l’un des fondateurs de la boutique spécialisée de course à pied Jogx, située à Vaudreuil-Dorion, est catégorique : se mettre à la course à pied en hiver, même si on est un nouveau coureur, est très agréable.

D’ailleurs, les propriétaires de Jogx, qui forment l’équipe de coachs attitrée du club de course à pied du Centre Multisports, ont vu les inscriptions grimper en flèche en ce début du mois de janvier, moment de l’année où de nombre d’entre nous adoptons de bonnes résolutions, dont celle de se mettre au sport.

En plus d’animer des groupes séparés débutants, intermédiaires et avancés, Bernard Audet et son collègue Éric Boucher ont mis sur pied un programme progressif pour les débutants qui se mettent à la course à pied. « L’objectif est qu’il n’y ait aucune blessure, et qu’au terme de la session, les participants soient en mesure de réaliser leur premier parcours de 5 kilomètres », explique Bernard Audet.

Aussi, pour éviter toute blessure, l’entraîneur recommande d’alterner les périodes de course avec des périodes de marche au cours d’une même séance afin que le corps s’adapte à l’impact, tout en permettant un repos cardiaque et structurel. « Les intervalles de marche ne doivent pas être trop courts, ni trop longs. Nous recommandons une minute de marche. Pour ce qui est des périodes de course, on essaie de les allonger d’une séance à l’autre », indique-t-il.

Erreurs à éviter

Bernard Audet met en garde les nouveaux coureurs contre deux erreurs courantes. « Les nouveaux coureurs parcourent de trop grandes distances trop rapidement, et ils adoptent une mauvaise technique de course à pied. Conséquence : ils s’épuisent rapidement », ajoute l’entraîneur.

Il faut également adapter sa technique de course. « Le coureur doit raccourcir ses foulées et garder les jambes en dessous de lui. S’il fait face à une plaque de glace, il pourra réagir rapidement pour se rattraper ou l’éviter », indique Bernard Audet.

L’entraîneur conseille de bien s’hydrater, et de remplir sa bouteille avec de l’eau chaude ou tiède, afin d’éviter qu’elle ne gèle pendant le parcours.

Habillement

« En ce qui concerne l’habillement, les nouveaux coureurs font souvent la même erreur : ils s’habillent trop. La sueur et le vent sont leurs pires ennemis et causeront de l’hypothermie, forçant le coureur à rentrer s’abriter », explique l’entraîneur.

Les sportifs désirant courir à l’extérieur doivent revêtir une couche de base : un fin vêtement ajusté au corps qui empêche la sueur de rester en contact avec la peau. Évitez à tout prix le coton et le polar, qui empêche la sueur de s’échapper du vêtement. Ensuite, le coureur doit porter un vêtement qui protège du vent. S’il fait très froid, on ajoute une couche de vêtement.

« Un bon truc, c’est de prévoir qu’il fera 7 degrés de plus que la température indiquée lors que l’on sera en train de courir. Par exemple, s’il fait zéro degré, habillez-vous comme s’il en faisait 7. Si vous sortez à l’extérieur et que vous n’avez pas un frisson, vous êtes trop habillés », affirme le copropriétaire de la boutique Jogx.

Des espadrilles au tissu moins perforé sont recommandées puisqu’ils laissent moins passer d’air, mais elles ne doivent pas être étanches afin d’éviter que les pieds deviennent moites. Les crampons sont un plus, mais ne sont pas un prérequis. Enfin, l’entraîneur recommande de se couvrir la tête à tout prix et de revêtir un cache-cou mince.

 

Les nouveaux coureurs ont plus de chance de réussite s’ils s’entraînent en groupe. Aussi Bernard Audet les invite-t-il à venir faire l’essai d’un entraînement de groupe les samedis, à l’extérieur. L’activité est ouverte aux non-membres. Pour connaître le lieu et l’heure, on consulte chaque vendredi la page Facebook de la boutique Jogx.

Par ailleurs, l’entraîneur invite les intéressés au marathon intérieur qui se déroulera le dimanche 7 février prochain au Centre Multisports. Les coureurs peuvent s’inscrire en ligne. Plusieurs distances sont offertes.

La boutique Jogx est située au 51, boulevard de la Cité-des-Jeunes, à Vaudreuil-Dorion. Pour en savoir plus, on visite jogx.ca.

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