Centre Multisports : une nouveauté de marque

L’usager du GCG voit, au cours de l’examen, une reproduction du mouvement de la jambe dans la motion de marche.
L’usager du GCG voit, au cours de l’examen, une reproduction du mouvement de la jambe dans la motion de marche.

Services musculo-squelettiques

En partenariat avec des spécialistes de la région, la directrice générale du centre Multisports, Lucie Vachon, a annoncé la mise en place de tous nouveaux services.

Les Vaudreuil-Soulangeois pourront en effet consulter au Centre Multisports des spécialistes en kinésiologie, en kinésithérapie, en physiothérapie, en ostéopathie, en chiropratique, en massage sportif, ou encore subir le révolutionnaire examen de graphie cinématique du genou (GCG).

Le centre sportif est le deuxième endroit au Québec a posséder ce type de technologie. Plus précisément, la GCG permet d’analyser en trois dimensions et en temps réel la fonction du genou en mouvement. « Grâce à l’examen GCG, les professionnels de la santé ont maintenant un nouvel outil pour les aider à détecter et à mesurer l’effet de leurs interventions préventives ou thérapeutiques sur de nombreuses pathologies telles l’arthrose, le syndrome fémororotulien ou la bandelette iliotibiale. De plus, ils peuvent mieux cerner l’incidence de certaines blessures sur l’articulation, par exemple lors d’une rupture du ligament croisé antérieur. » C’est ce qu’explique Guy Grimard, orthopédiste et expert en médecine sportive. Il rappelle, par ailleurs, qu’une personne sur deux souffre de douleurs aux genoux au courant de sa vie.

Ainsi, pour Claude Chagnon, président du conseil d’administration du Centre Multisports, les services musculo-squelettiques répondent aux besoins de toute la population en matière de santé sportive. Plus précisément, ils seront utiles aux sportifs et aux athlètes de haut niveau comme le skieur olympique Julien Cousineau.

« Je recommanderais cet examen aux jeunes espoirs dans le sport afin d’avoir une indication de leur forme et de leur « pattern » de mouvement initial, rendant ainsi la récupération après blessure plus efficace », affirme celui qui a eu plusieurs blessures aux genoux.

Les services musculo-squelettiques se trouvent à l’étage du Centre Multisports, au 3093 boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion. Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec les responsables de ce service au 450 218-2821, poste 8111.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *