Lorraine Desmarais à la maison Trestler

Lorraine Desmarais sera en spectacle mercredi soir à la maison Trestler. (Photothèque)
Lorraine Desmarais sera en spectacle mercredi soir à la maison Trestler. (Photothèque)

29e Festival des concerts d’été

Le mercredi 3 juillet à 20 h, la maison Trestler convie le public à assister au concert de la pianiste jazz Lorraine Desmarais.

Icône de la scène jazz canadienne, la musicienne et compositrice livre à tout coup de bouillonnantes prestations. Elle n’a nullement besoin de présentation auprès des fervents de jazz d’ici et d’ailleurs. Cultivant son prodigieux talent et sa fougueuse passion depuis sa tendre enfance, elle s’impose aujourd’hui comme un véritable pilier de la scène jazz canadienne, en plus de jouir d’une renommée internationale fort enviable.

Depuis déjà 25 ans, multipliant les initiatives et les défis de toutes sortes, l’infatigable pianiste contribue au rayonnement du jazz canadien. Les organisateurs du Festival International de Jazz de Montréal lui ont attribué le Prix Oscar-Peterson en 2002.

Lorraine Desmarais occupe une place de choix sur les scènes nationale et internationale en se produisant régulièrement aux côtés des plus grands, dont Chick Corea, Oliver Jones, Paquito D’Rivera, le Diva Big Band, Michel Cusson et plusieurs autres. Elle est une habituée du Festival International de Jazz de Montréal et de multiples festivals internationaux.

Reconnue pour sa technique pianistique infaillible et ses prestations débordantes d’originalité, elle s’est vue remettre plusieurs récompenses, dont deux Félix, le Prix Yamaha du Festival International de Jazz de Montréal, le Prix des Compositeurs de la SOCAN, le prix Keyboard Artistry décerné par l’Ontario Arts Foundation, ainsi que le premier prix de piano du Great Jazz Piano American Competition du Festival de Jazz de Jacksonville, en Floride.

La pianiste a composé plusieurs musiques de films, dont des œuvres pour l’Office national du Film, une sonate pour flûte et piano, mettant en vedette les duettistes Lise Daoust et Louise Bessette et, plus récemment, XIII-Thème et Variations, interprétée par la violoniste Angèle Dubeau et l’orchestre à cordes La Pietà.

Programme de la soirée

Lorraine Desmarais jouera en solo des pièces de son plus récent album Couleurs de Lune, des titres comme Forever Young, Couleurs de Lune, Week-end à Toulouse, Tsai-Tsien, Bolero, Rose, Alberto, etc. De plus, elle présentera quelques standards du jazz tels que Summertime et Autumn Leaves, sans oublier certains incontournables de Bill Evans (Waltz for Debby, The Two Lonely People) et même du Piazzola (Libertango, Milonga del Angel).

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *