Un geste de solidarité pour les enfants atteints de leucémie

Alexia Girard, de Rigaud, et son frère William, posent en compagnie de Jean Gagnon qui a accepté la présidence d’honneur du 10e Défi Leucan régional. (Photo Yanick Michaud)

C’est à une véritable fête familiale qu’est conviée la population lors du 10e Défi têtes rasées Leucan de Vaudreuil-Dorion le 4 juin au Loft du secteur Dorion.

« On veut que les gens viennent participer en grand nombre. Même s’ils ne se font pas raser, ils peuvent encourager la cause. En une dizaine d’années, nous approchons le demi-million de dollars en dons et nous voulons atteindre 50 000 $ cette année »,  explique Nathalie Marquis propriétaire du Salon Le Loft, engagée depuis l’an un.

Cette année, c’est la jeune Alexia Girard de Rigaud, qui est l’enfant porte-parole du Défi de Vaudreuil-Dorion. La fillette qui a maintenant presque 6 ans (elle l’aura le 4 mai) est en rémission d’une leucémie lymphoblastique aigüe à risque élevé. « Quand j’avais quatre ans et demi, je me sentais souvent fatiguée, j’avais mal aux jambes et je faisais souvent de la fièvre. Mes parents m’ont fait passer des prises de sang et le verdict est tombé », raconte courageusement la fillette qui reçoit chaque semaine depuis le mois de septembre 2015 de la chimiothérapie. « J’ai bien hâte que ce soit terminé pour que je puisse continuer ma vie d’enfant comme mes amis de la maternelle », lance la mignonne qui fréquente l’école L’Épervière de Rigaud.

Président d’honneur honoré

« C’est un honneur pour moi d’accepter ce titre, surtout quand je rencontre la famille d’Alexia qui est passée à travers tout ça. J’ai la chance que mes deux enfants soient en santé, mais je sais que ce n’est pas le cas pour tous les enfants et c’est pour cette raison que j’ai décidé de m’impliquer avec Leucan », mentionne-t-il en présence de Vicki et Patrick, les parents d’Alexia, accompagnés de William, le petit frère de la courageuse fillette.

Ceux-ci avaient également beaucoup à dire pour remercier Leucan. « C’est fantastique toute cette implication, parce que Leucan en fait beaucoup pour nous. Ils nous accompagnent dès le premier jour. Il y a cette petite salle qui est consacrée aux enfants et qui fait en sorte que les enfants veulent y aller, pour leurs soins. C’est merveilleux », explique Patrick, ému.

Un rendez-vous au Loft

Leucan Montérégie invite la population à s’inscrire pour se faire raser ou encourager la cause au www.tetesrasees.com, et sélectionner le site de Vaudreuil-Dorion.

Le rendez-vous se tient le 4 juin de 10 h à 14 h et on a fixé l’objectif à 45 participants.

« C’est un geste de solidarité. Leucan aura bientôt 40 ans et nous sommes passés de 15 % de rémission à plus de 82 % à travers ces années. Nous avons renversé la tendance. C’est important de donner », explique Katherine Rousseau, chargée de projets à Leucan Montérégie.

« Nous aurons des structures gonflables, de la musique, mais aussi toute l’équipe du Loft qui sera présente, comme depuis le début, et nous allons réussir à faire quelque chose de grand », conclut Nathalie Marquis.

À propos de l'auteur

Yanick Michaud

Directeur de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *