Plage de Saint-Zotique : unique au Québec

Samedi, Gaëtan Lavallée a inauguré les toutes nouvelles chaises adaptées aux personnes à mobilité réduite ou handicapées à la Plage de Saint-Zotique.
Samedi, Gaëtan Lavallée a inauguré les toutes nouvelles chaises adaptées aux personnes à mobilité réduite ou handicapées à la Plage de Saint-Zotique.

Une innovation pour les personnes à mobilité réduite

Samedi, la plage de Saint-Zotique a profité d’une journée d’activités familiales pour inaugurer son plan écoresponsable de même que des chaises adaptées aux personnes à mobilité réduite ou handicapées.

De nombreux Vaudreuil-Soulangeois ont pris un bain de soleil à la plage de Saint-Zotique samedi. Sur place, de nombreuses activités les attendaient. Un animateur a enflammé l’ambiance une bonne partie de la journée. Les plaisanciers ont eu l’occasion de danser la Zumba, la salsa et le merengue, de s’affronter dans des concours sportifs adaptés ou dans un concours de château de sable. Puis, une fois la pénombre arrivée, un feu d’artifice réalisé par les Feux du Québec a illuminé le ciel pendant plus de 30 minutes.

Cependant, l’élément marquant de la journée a été la conférence de presse tenue par la plage de Saint-Zotique en après-midi, à laquelle ont assisté maints représentants politiques, dont le député Jamie Nicholls, le préfet de la MRC Robert Sauvé, le maire de Saint-Zotique Gaëtanne Legault ainsi que plusieurs membres du conseil municipal.

En effet, la plage a profité de l’occasion pour inaugurer son plan stratégique écoresponsable. Elle est d’ailleurs l’initiatrice de ce projet, ce qui fait d’elle la première plage au Québec à développer une telle politique. Plusieurs initiatives écoresponsables avaient déjà été mises sur pied, mais le nouveau plan stratégique en fera une plage entièrement écologique.

Ainsi, un plus grand nombre de poubelles et de bacs de récupération de cannettes, de verre et de métal seront installés sur place. De plus, la plage collectera les matières résiduelles, utilisera des produits de nettoyage à 100 % écologiques et aménagera une marina écoresponsable. Par ailleurs, les membres du Festival de plongée du lac Saint-François verront au nettoyage des abords de la plage. De plus, le centre de paintball de la plage utilisera uniquement des produits écologiques.

« Notre équipe sera une escouade verte, a précisé Catherine Sauvé-Mercier, directrice de la Plage de Saint-Zotique. Nous recevons plus de 60 000 plaisanciers chaque été. Notre équipe les sensibilisera aux pratiques écologiques. Peut-être que ceux-ci se rappelleront les conseils donnés et changeront quelques habitudes de vie. »

Par ailleurs, ce projet étant à l’état embryonnaire, un comité sera mis sur pied afin d’établir un plan d’action qui sera exporté vers les autres plages du Québec dès septembre prochain.

Le Comité ZIP (zone d’intervention prioritaire) du Haut-Saint-Laurent, collaborateur du plan stratégique, de même que l’Association Maritime du Québec et le Réseau des femmes en environnement étaient également sur place samedi pour informer les visiteurs et se sont adressés au public lors de la conférence de presse.

Une plage adaptée pour tous

Par ailleurs, depuis samedi, la Plage de Saint-Zotique est la seule plage au Québec à posséder deux chaises adaptées aux activités des personnes à mobilité réduite ou handicapées. Les deux chaises, commanditées par deux commerces de la région, soit la pharmacie Uniprix Normand Thériault et Marie-France Laberge et l’épicerie Métro Fordham, seront prêtées gratuitement et permettront aux personnes à mobilité réduite ou handicapées de vivre et de s’épanouir sur le sable et dans l’eau de la plage.

C’est d’ailleurs Gaëtan Lavallée qui avait avancé l’idée auprès de la directrice de la plage après qu’il se soit lui-même servi de telles chaises dans une plage de Wildwood au New Jersey. « C’est moins inquiétant de se déplacer sur la plage, et ce n’est pas forçant à manipuler », a souligné Gaëtan Lavallée, représentant les personnes à mobilité réduite et handicapées.

La Plage de Saint-Zotique est actuellement en pourparlers pour se procurer des chaises adaptées pour les enfants. « D’ici la fin de l’été, nous aimerions acquérir quatre chaises de plus. Le but est de trouver le plus de commanditaires possible », a indiqué Catherine Sauvé-Mercier. L’Office des personnes handicapées du Québec a d’ailleurs remis un chèque de 250 $ à la plage lors de la conférence de presse. Quant à l’entreprise Amylior de Vaudreuil-Dorion, elle a fait don d’une généreuse somme de 1400 $ à la plage, ce qui permettra de se procurer une chaise supplémentaire.

Enfin, André Leclerc, fondateur et directeur général de l’organisme Kéroul, qui vise à rendre le tourisme et la culture accessibles aux personnes à capacités restreintes, a tenu à souligner samedi les efforts de la direction de la plage ainsi que de la Municipalité de Saint-Zotique.

Activités estivales à la plage

Tout au long de l’été, une panoplie d’activités intéressantes attendent les Vaudreuil-Soulangeois. Le 20 juillet prochain, la Plage de Saint-Zotique attend les célibataires dès 13 h 30 pour une séance de rencontres éclair.

Le 27 juillet, la plage tiendra un Rasebol et recherche des personnes prêtes à amasser un montant minimum de 250 $ pour se faire raser les cheveux.

Enfin, le 25 août, le site accueillera une exposition de voitures anciennes. Des activités et de l’animation égaieront l’ambiance estivale de la plage.

Pour obtenir plus d’informations sur ces activités ou encore sur le centre de paintball de la plage, composez le 450 267-3003, poste 25, ou envoyez un courriel à plage@st-zotique.com. Il est également possible de visiter son site Internet au plage.st-zotique.com. La plage est située au 105, 81e Avenue, à Saint-Zotique.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *