L’équipe de spécialistes du Centre Multisports s’agrandit

Depuis le 7 février dernier, le Dr Gaétan Drolet dispense un nouveau service de consultation en médecine sportive dans les locaux des Services musculo-squelettiques du Centre Multisports.
Depuis le 7 février dernier, le Dr Gaétan Drolet dispense un nouveau service de consultation en médecine sportive dans les locaux des Services musculo-squelettiques du Centre Multisports.

Services musculo-squelettiques

En février, l’équipe de spécialistes des Services musculo-squelettiques du Centre Multisports a accueilli un nouveau joueur. En effet, le Dr Gaétan Drolet y dispense un tout nouveau service de consultation en médecine sportive.

La clinique des Services musculo-squelettiques est en fonction depuis juin 2013. Elle ouvrait alors ses portes deux jours par semaine. Située à même le Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion, elle est en activité à plein temps depuis septembre dernier.

Les Services musculo-squelettiques répondent aux besoins de toute la population en matière de santé sportive, et leurs soins sont utiles notamment aux sportifs et aux athlètes de haut niveau.

La clinique compte une vingtaine de spécialistes en kinésiologie, en kinésithérapie, en physiothérapie, en ostéopathie, en chiropratique, en massothérapie, en nutrition et en psychologie sportive.

De plus, les Services musculo-squelettiques du Centre Multisports sont équipés d’outils supplémentaires de haute technologie permettant d’offrir des services de pointe pour les pathologies du genou. Il s’agit du révolutionnaire examen de graphie cinématique du genou (GCG), qui permet d’analyser en trois dimensions et en temps réel la fonction du genou en mouvement. La clinique est également équipée du NeuroTracker pour la prise en charge et le suivi des traumatismes craniocérébraux légers (commotions cérébrales). Ce système révolutionnaire d’entraînement et de mesure de la perception cognitive utilise un téléviseur 3D pour créer un environnement immersif où le patient subit des tests qui stimuleront sa capacité d’attention sur des cibles multiples.

Une nouvelle corde à son arc

L’équipe des Services musculo-squelettiques a la chance de voir s’ajouter un joueur de marque : le Dr Gaétan Drolet. En effet, depuis le 7 février dernier, le Dr Drolet y dispense un nouveau service de consultation en médecine sportive et musculo-squelettique périphérique pour les pathologies des membres supérieurs et inférieurs.

« Le Dr Drolet agit comme chef d’orchestre au sein de l’équipe interdisciplinaire de la clinique. Il guide le patient vers le meilleur traitement selon sa pathologie. Ce dernier sera suivi par le bon spécialiste », explique David Forget, kinésiologue et directeur des Services musculo-squelettiques du Centre Multisports.

Le Dr Drolet pourra donner son avis sur différents cas, que ce soit des personnes aux prises avec des douleurs persistantes au genou malgré une évaluation médicale ou souffrant d’arthrose, des personnes ayant subi une commotion cérébrale ou encore des personnes s’étant blessées à la suite d’un geste précis sans explication apparente, entre autres. Son service de consultation est couvert par le Régime de l’assurance-maladie du Québec (RAMQ).

C’est donc avec grand plaisir qu’il se joint à l’équipe des Services musculo-squelettiques du Centre Multisports. En effet, il se dit fortement intéressé par la médecine sportive depuis toujours, étant notamment engagé auprès d’équipes sportives du collège Bourget.

Une équipe multidisciplinaire

La clinique du Centre Multisports offre un service unique et très rare à la population de Vaudreuil-Soulanges. En effet, pour les cas plus importants, cette équipe multidisciplinaire peut assurer une prise en charge complète du patient. « Tous les spécialistes collaborent. Nous nous rencontrons tous et nous discutons du cas d’un patient. C’est une approche unique qui garantit un meilleur résultat. Avec les nouveaux services du Dr Drolet, on vient boucler la boucle de l’équipe », indique David Forget.

Notons que les services musculo-squelettiques ne sont pas réservés aux membres du Centre Multisports. Ils sont ouverts à tous sur rendez-vous. Quant à lui, le Dr Drolet recevra entre autres des patients référés par des médecins généralistes qui n’ont pas les ressources nécessaires pour traiter leur patient.

Les locaux des Services musculo-squelettiques sont situés à l’étage du Centre Multisports, au 3093, boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion. Pour obtenir plus de renseignements, composez le 450 218-2821, poste 8111, ou consultez le site smsq.centremultisportsvaudreuil.com.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *