Fibromyalgie : pistes de réflexion

CCJ Fondation 2_wb
Serge Marchand croit qu’une meilleure compréhension des causes de la fibromyalgie pourrait mieux orienter le traitement.

Conférence – La fibromyalgie peut être un mal difficile à expliquer pour quiconque qui en touché. Le docteur Serge Marchand présentera une conférence afin de faire le point sur l’état des recherches sur cette maladie méconnue.

La fibromyalgie est, en quelque sorte, un dérèglement de la transmission des messages de douleurs entre le cerveau et le corps. Ainsi, elle peut se manifester par des douleurs musculaire ou osseuse, une fatigue aussi bien physique que psychique ou encore une irritabilité.

Dans la région, l’Association de fibromyalgie et du syndrome de fatigue chronique de Vaudreuil-Soulanges (AFSFCVS) vient en aide, depuis 10 ans, à tous ceux qui reçoivent le diagnostic. « Quand la maladie devient officielle, on se sent seul sur terre », commente Anne-Marie Marquis, la nouvelle directrice générale de l’organisme elle-même aux prises avec la fibromyalgie.

Pour offrir du soutien aux gens qu’elle aide, l’AFSFCVS accueillera le spécialiste Serge Marchand. Celui-ci, avec sa conférence « La fibromyalgie : qu’en est-il aujourd’hui? », se penchera sur les mécanismes impliqués dans le développement, la persistance et la réponse au traitement de la maladie. Il vise, dans ses recherches, à découvrir les causes de la fibromyalgie.

La présentation se tiendra le 8 mai à 19 h à l’Opticentre Saint-Jean-Baptiste du 145, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion. Pour obtenir plus d’informations ou vous procurer des billets, communiquez avec l’association au 450 218-7722.

Anne-Marie Marquis est la nouvelle directrice générale de l’AFSFCVS.
Anne-Marie Marquis est la nouvelle directrice générale de l’AFSFCVS.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

2 commentaires

  1. morisot

    Monsieur Merci aux personnes qui s intèrèssent a nous ,a cette souffrance et fatigue particulière et inexpliquèe J aimerai comme d autres personnes un compte rendu si possible de la confèrence du 8 Mai Cordialement

    Répondre
  2. lucien

    La fibromyalgie est une maladie qui touche plus de 3% de la population, majoritairement des femmes dont le quotidien se résume à une fatigue constante accompagnée de douleurs! Lisez l’article de franceassurancesante. fr « La fibromyalgie : La maladie de la douleur» c’est très intéressant

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Voir plus d'information
PUBLICITÉ