Rétrospective 2016: Mai

Gros mois que celui du mois de mai, où il est devenu interdit de fumer sur les terrasses. Le mois a débuté avec la démission de Pierre Karl Péladeau comme chef du Parti Québécois. Sur la scène canadienne, Anne Quach et le NPD déploraient la position du gouvernement Trudeau sur l’importation du lait diafiltré américain au Canada. Localement, le maire Guy Pilon siégeait à l’AMT et Sophie Boucher devenait la première directrice générale de la Fondation des enfants de Vaudreuil-Soulanges.

De nombreux organismes ont profité de l’arrivée des beaux jours pour donner les détails de leurs événements : spectacles en plein air chez Félix, thématique des Seigneuriales, deuxième édition du Festi-bières du Suroît, spectacle gratuit de Marc Dupré au Festival international de cirque, Paul Piché pour la Fête nationale, sans oublier le retour du Festival de la S.O.U.P.E.

La Cité-des-Jeunes célébrait son 50e anniversaire avec un de Grandes retrouvailles et la présentation du spectacle La Case départ, monté par Patrick Rozon et présenté sous le chapiteau Eugène-Chaplin.

Le mois a également été marqué par le spectacle du Hudsonois Patrick Watson chez Valspec, les 60 ans de Patate Malette, le début des travaux de construction des bureaux de la MRC et du CLD de Vaudreuil-Soulanges et la cession de l’Hôpital Sainte-Anne au réseau de la santé et des services sociaux du Québec. De plus, la 5e édition de la Marche Bourassa-Boyer a permis d’amasser 140 035 $ pour la Fondation de la Maison de soins palliatifs, alors que la 13e édition du Salon des vins de Vaudreuil-Soulanges a recueilli 100 000 $ pour la fondation du CSSS et le futur hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

À l’orée de la saison touristique, le CLD Vaudreuils-Soulanges a lancé sa nouvelle plateforme Web Explorevs.com, alors que le CLD Beauharnois-Salaberry  dévoilait le portail Web www.beauharnois-salaberry.com.

La vedette du mois est sans contredit la jeune Delphine Gemme, sept ans, qui n’a pas hésité à sauter dans la piscine familiale afin de sauver sa sœur Léa-Jade âgée de deux ans. Elle a tenu sa jeune sœur à bout de bras hors de l’eau, pour qu’elle puisse respirer.


spidey

Photo Myriam Frenette

Gala hypnotisant

Se déroulant sur le thème de la télévision, le Gala de la CCIVS était l’occasion de mettre en évidence quatre personnalités de la région en nomination pour le prix Reconnaissance Service Rebut Soulanges : Gilles Boyer, Linda Gallant, Francine Lavallée et Clément Arsenault. C’est Francine Lavallée qui l’a emporté. La soirée a particulièrement été marquée par le spectacle de l’hypnotiseur Spidey. Un moment mémorable, que certaines personnes n’oublieront pas.

abbe
Photo Caroline Bonin

Au revoir abbé Normand Bergeron

Les paroissiens de la paroisse St-Michel ont été consternés d’apprendre que leur curé des douze dernières années, l’abbé Normand Bergeron, était transféré à la paroisse Sainte-Cécile de la basilique cathédrale. Une assemblée spéciale a même eu lieu afin de répondre aux nombreuses questions suscitées par cette annonce.

parent-jusquau-bout
Photo Parents jusqu’au bout

Aide supplémentaire pour les familles

Les libéraux ont annoncé la mise en place d’une mesure d’aide supplémentaire pour les familles vivant avec un enfant lourdement handicapé. Par le passé, les familles qui prenaient la décision de garder à la maison leur enfant lourdement handicapé ne profitaient pas du même soutien financier qu’une famille d’accueil ou que toutes autres ressources intermédiaires. Un non-sens décrié par un regroupement de mères nommé Parents jusqu’au bout, lancé par une maman de Saint-Lazare.

Inauguration Parc des Éperviers Photographe : Éric Carrière 514-569-9561
Photo Éric Carrière

Inauguration du parc des Éperviers

C’est avec beaucoup de fierté que la Ville de Notre-Dame-de-l’île-Perrot a inauguré, le 15 mai, son nouveau parc des Éperviers. Dans ce grand projet, d’une valeur de plus de 4 M$, on trouve des terrains de basketball, tennis et soccer, des jeux d’eau, des structures de jeu, une rotonde, un théâtre naturel, un chapiteau, un lac artificiel ainsi qu’un chalet au design exceptionnel.

je-sui
Photo Guillaume de Chantal

Récompense internationale pour Je suis…

La Ville de Vaudreuil-Dorion s’est démarquée sur la scène internationale en remportant le Prix international CGLU – Ville de Mexico – Culture 21, catégorie Ville, gouvernement local ou régional. Ce prix a pour objectif de récompenser les villes et les personnalités leaders qui se sont fait remarquer par leur contribution à la culture.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ