Longs congés: présence accrue de la SQ sur les routes

La SQ sera active au cours des prochains jours.
La SQ sera active au cours des prochains jours.

Sécurité – Les policiers de la Sûreté du Québec intensifieront leurs opérations sur le réseau routier lors des longs congés des fêtes nationales, du 23 juin au 5 juillet 2015.

À l’approche des festivités de la fête nationale du Québec et de celle du Canada, respectivement le 24 juin et 1er juillet, les policiers cibleront particulièrement la capacité de conduite affaiblie par l’alcool, la drogue, ou la combinaison des deux. La vitesse, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone cellulaire au volant feront également partie des infractions ciblées par les policiers. Rappelons que celles-ci constituent les quatre principales causes de collisions mortelles au Québec.

Les policiers interviendront auprès des automobilistes et des motocyclistes lorsqu’ils constateront ces comportements dangereux. Notons que depuis janvier 2015, 97 collisions mortelles sont survenues sur le territoire desservi par la Sûreté. Douze d’entre elles impliquaient des motocyclistes. C’est un bilan provisoire que la Sûreté espère limiter grâce à ses interventions et à la prévention.

La Sûreté du Québec rappelle l’importance de redoubler de prudence et de patience lorsque le nombre d’automobilistes en déplacement sur le réseau routier augmente. Les policiers recommandent ainsi aux usagers de la route de bien planifier leurs déplacements et de se fixer des délais réalistes pour arriver à destination tout en respectant les limites de vitesse. Respecter les lois en vigueur lors de ses déplacements, être courtois et accroître sa vigilance font également partie des bonnes habitudes de conduite afin de réduire les risques de collisions.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *