Défilé Mozaïk: Une parade teintée de talent

Les participants du choeur classique Vaudreuil-Soulanges sont accompagnés de l'artiste John McRae. (Photo Myriam Delisle)
Les participants du choeur classique Vaudreuil-Soulanges sont accompagnés de l’artiste John McRae. (Photo Myriam Delisle)

C’est sous le thème de la couleur que se déroulera cette année le traditionnel défilé Mozaïk, à Vaudreuil-Dorion. Raison de plus de célébrer cette année; le projet de médiation culturelle Je suis… fête son cinquième anniversaire. Les participants au défilé sont actuellement en plein travail pour peaufiner leurs tableaux. Apprenez-en plus sur chacun d’entre eux jusqu’au 23 juin!

Chœur classique Vaudreuil-Soulanges

Un habitué du défilé Mozaïk, l’artiste John McRae retrouve cette année deux groupes qu’il connaît, dont celui du Chœur classique Vaudreuil-Soulanges. L’ensemble vocal participe au défilé pour une deuxième fois, et cette année, il a donné carte blanche à John pour la création de leurs costumes. Emballé, celui-ci a choisi de confectionner des vêtements de style Harlequin.

Les hommes porteront de longs manteaux de 12 pieds; les femmes, de longues robes et d’immenses chapeaux conçus à partir de nouilles en mousse pour la piscine. Les dames revêtiront également de magnifiques châles sur lesquels on aura peint des notes de musique. Évidemment, le groupe gardera son aspect musical.

Les petits monstres sont prêts à envahir les rues! (Photothèque)
Les petits monstres sont prêts à envahir les rues! (Photothèque)

École de cirque

Le groupe de l’école de cirque de l’école Saint-Jean-Baptiste est également appuyé de l’artiste John McRae. En une seule rencontre, la cinquantaine de jeunes et la quinzaine de parents qui défileront dans ce tableau ont créé la thématique des « petits monstres qui envahissent le cirque », comme l’explique John.

Le vert fluorescent sera à l’honneur dans ce tableau monstrueux. Des petits monstres à trois yeux déambuleront, parapluie en monstre à la main. D’autres promèneront leur dragon, transformé pour l’occasion… en monstre. Plusieurs ballons, bracelets et colliers fluorescents ajouteront une touche lumière et impressionnera le public à la fin du parcours, alors que le soleil aura quitté le ciel.

Studio Danica Baladi

Danica Thibaut participe pour une quatrième année. (Photo Maxime Auger)
Danica Thibaut participe pour une quatrième année. (Photo Maxime Auger)

Pour une quatrième année, Danica Thibaut et ses élèves défileront, vêtues de vêtements colorés et dansant au rythme de la formation Baratanga. Cette année, les participantes vivront l’expérience vêtues de costumes hawaïens. Elles ont fabriqué jupes et robes traditionnelles, toutes très colorées, des colliers et ceintures de fleurs, etc. Des palmiers allumés feront aussi partie de ce tableau, de même que des lanternes de papier de couleur. Sous la direction de la chorégraphe, la trentaine de femmes effectuera des mouvements de baladi, incorporés aux mouvements de hanche hawaïens.


 

Le défilé débute au coin des rues Bourget et Jeanotte. Il monte ensuite la rue Bourget jusqu’à l’avenue Saint-Charles, puis redescend vers le campus Cité-des-Jeunes. Le tout débute à 19 h 30, et sera présenté sur www.vaudreuil-soulanges.tv. C’est un rendez-vous!

 

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *