Très-Saint-Rédempteur : Julie Lemieux veut incarner un nouveau leadership

Julie Lemieux, candidate à la mairie de Très-Saint-Redempteur. Photothèque

Conseillère municipale à Très-Saint-Rédempteur, Julie Lemieux aspire maintenant à la mairie.

Elle affirme y avoir longuement réfléchi et ce qui a fait pencher la balance est le constat qu’au cours du dernier mandat, elle a senti une dégradation de la relation d’écoute que doit avoir un conseil municipal à l’endroit de sa population.

Ce faisant, malgré tous les efforts consentis par quelques collègues et elle-même, elle a le sentiment que la municipalité s’éloigne de ses citoyens. « Assurément, il devient difficile d’avoir une fluidité de l’information entre les conseillers et la population lorsqu’au premier plan, l’information détenue par le maire ne descend même pas au niveau des conseillers » affirme-t-elle.  Elle ajoute que dans un tel contexte, les décisions que prennent les conseillers ne peuvent pas être optimales et elle souhaite incarner un changement à la table du conseil. « Il faut le leadership nécessaire pour favoriser ‪la constance dans le dialogue continu avec la population. Dans un conseil municipal, ce leadership est invariablement incarné par la personne qui occupe le ‪poste de maire. Je crois qu’à la ‪mairie je peux insuffler ce leadership tant souhaité de plusieurs ».

‪Selon Julie Lemieux, il ‪est essentiel que les orientations du conseil puissent être le reflet de ce que souhaite la population et pour ce faire, elle mise sur l’écoute, l’ouverture ‪et de nouveaux mécanismes ‪pour y arriver. « Je veux me consacrer à 100 % aux gens de Très-Saint-Rédempteur qui m’ont si bien accueilli en 2009. Rapidement, dès 2010, je me suis impliquée comme co-fondatrice de la Fondation des amis du patrimoine de Très-Saint-Rédempteur et dans multiples organisations par la suite en passant par être élue conseillère municipale en 2013. Les gens apprécient ma franchise et m’accordent en retour leur confiance. De nos jours, ce sont les principaux ingrédients en politique: la franchise et la confiance ». Lorsqu’on demande à Julie Lemieux ce qui la caractérise particulièrement, elle répond spontanément son positivisme, sa grande détermination et son altruisme puisqu’elle se dit tournée vers les autres, des qualités essentielles pour les personnes élues et particulièrement pour ceux et celles qui occupent la fonction de maire.

« Je sollicite un mandat à la mairie pour travailler en profondeur la communication saine et transparente, m’assurer que les informations soient systématiquement partagées entre l’administration et les élus, pour faire en sorte que les élus puissent prendre des décisions éclairées, soutenir les comités sur lesquels siègent les conseillers, pour que ces comités soient actifs et productifs (durant mon mandat précédent, ces comités ont plutôt été des instances « fantômes » sans implication ni intérêt du maire sortant), améliorer la communication entre les citoyens et les conseillers municipaux, embellir le site web de la municipalité pour faciliter la communication écrite, et me rendre disponible personnellement pour jaser et comprendre les besoins de la population et développer la municipalité tout en respectant la réalité financière de nos citoyens. Je veux également aplanir la charge foncière de nos citoyens : présentement, la moyenne d’âge des habitants de Très-Saint-Rédempteur est de 40 ans. Il est donc important de fournir de nouveaux services à nos jeunes familles qui représentent une large portion de la population. De ce fait, compte-tenu qu’il nous faut apporter de nouveaux services, il nous faut promouvoir Très-Saint-Rédempteur pour en attirer de nouvelles familles.

‪Elle retient principalement de sa campagne électorale jusqu’à maintenant que les gens sont réceptifs aux changements. « Ils veulent reconnecter avec leur municipalité et il est temps de leur en donner l’occasion ». D’ici le 5 novembre, elle compte être sur le terrain le plus possible à écouter les gens afin d’avoir une bonne compréhension de leurs attentes.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *