Voyager par procuration avec Jadrino Huot

 

Photo Jadrino Huot
Photo Jadrino Huot

Quand on lui parle de voyage, c’est comme si l’on venait d’appuyer sur le bouton play. Il s’anime, raconte des anecdotes, parle des paysages et des gens qu’il a rencontrés. Pas étonnant que Jadrino Huot présente près de 50 conférences par année. C’est un globe-trotter et un véritable passionné.

Originaire de Rigaud, l’aventurier a commencé sa carrière en journalisme à Valleyfield. Il sera de passage au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, le 29 avril prochain, pour parler de quelques-uns des nombreux pays qu’il a visités, dont la Jordanie, le Chili, le Népal, l’Argentine, la Bolivie, Le Pérou, le Nicaragua et le Mexique.

« Je propose aux gens un beau voyage par procuration, sans le décalage horaire. La conférence est inspirée d’un livre que j’ai écrit en 2011. J’arrive avec mes anecdotes, mes faits cocasses et mes photos. On m’a déjà dit que j’étais un mélange de Bruno Blanchet et de Fred Pellerin », plaisante le conférencier.

De 1997 à 2011, ses emplois au Gouvernement du Canada lui ont permis de prendre régulièrement des congés pour voyager. Parfois jusqu’à 16 semaines par année. Il a accumulé une longue liste de 48 pays visités. Pourtant, voyager est pour lui une passion et non une collection. Son premier voyage, il l’a réalisé alors qu’il avait seulement 12 ans.

« Ma première expérience remonte à 1982, au Collège Bourget. Il y avait le frère Daoust qui organisait un voyage culturel en Europe chaque année. Mes parents m’y avaient inscrit. J’étais assez perspicace pour reconnaître qu’il y avait un monde de différences à découvrir ailleurs » , confie Jadrino Huot.

Maintenant dans la quarantaine, le voyage est devenu une nécessité dans sa vie. Quand cela fait plus de six mois qu’il n’a pas voyagé, il est en manque. Il aime particulièrement découvrir les beautés moins connues et le côté humain dans chaque pays. La Syrie, qu’il a visitée en 2009, est l’un des plus beaux endroits qu’il a vus.

Par le partage de ses expériences inédites, Jadrino Huot désire inspirer les gens et les transporter dans des endroits où ils n’iront peut-être jamais.  « La plupart des gens sont curieux et ils veulent discuter avec quelqu’un qui a visité ces lieux », souligne l’aventurier.

Réservations : 450 455-2092

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *