Vitrine de la culture francophone

Salle Pauline-Julien © Salle Pauline-Julien
Salle Pauline-Julien
© Salle Pauline-Julien

« Si tu veux franchir une porte fermée, il faut passer; au-dessus, par dessous, de côté, et, s’il le faut, par le trou de la serrure », écrivait Pauline Julien au tournant de la décennie 1970. Aujourd’hui, c’est inspiré par cette même détermination que l’équipe de la Salle Pauline-Julien défend et promeut la culture francophone.

La Salle Pauline-Julien est située à 20 minutes de Vaudreuil-Dorion, dans l’arrondissement L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève. Elle constitue la seule salle de spectacle francophone de l’Ouest-de-l’Île et de l’est de Vaudreuil-Soulanges.

Depuis 10 ans, elle contribue au rayonnement de la culture francophone en offrant une programmation pluridisciplinaire riche, allant du théâtre à la chanson, en passant par l’humour, le cinéma et la danse. Sa mission de diffuseur de la culture francophone compte également divers projets pédagogiques et de médiation culturelle.

Pour la population francophone de l’Ouest-de-l’Île et de Vaudreuil-Soulanges, ainsi que pour les nouveaux arrivants qui souhaitent s’imprégner de la culture locale, la Salle Pauline-Julien agit comme un phare; un foyer d’épanouissement et un carrefour de création et d’échanges.

Unique en son genre

La Salle Pauline-Julien illustre la toute nouvelle génération de salle polyvalente. Grâce à une installation à géométrie variable, l’équipe technique peut modifier la configuration des sièges et de la scène en fonction du spectacle offert. La salle se prête donc à des soirées intimes de type cabaret, à des banquets et des événements d’entreprise ou à des spectacles plus traditionnels avec une assistance de 380 places.

Puisque seulement 75 pieds séparent la scène et la régie, le public profite d’une proximité unique avec l’artiste en prestation. « Les artistes de passage chez nous apprécient beaucoup notre scène et l’ambiance intime que favorise la salle », explique Diane Perreault, directrice générale et artistique de la Salle Pauline-Julien.

En raison de l’excellence des installations et de la programmation, ainsi que de l’audace et de l’ingéniosité de l’équipe, la Salle Pauline-Julien s’est vu décerner le prix Diffuseur de l’année 2014 par le Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU). Il s’agit du deuxième honneur de ce genre pour l’équipe, récipiendaire de ce prix en 2005.

La Salle Pauline-Julien a remporté le titre de diffuseur de l’année 2014 par le RIDEAU.

Moteur d’intégration

La Salle Pauline-Julien accorde une importante toute particulière au partage culturel avec les populations immigrantes qui s’installent dans la région. Par des programmes de médiation culturelle, elle tend la main aux familles nouvellement arrivées qui souhaitent découvrir la culture de leur pays d’accueil.

Dans le cadre du programme de jumelage interculturel de Réseaux Emploi Entrepreneurship de Vaudreuil-Dorion, elle finance l’achat de billets de spectacles pour les nouveaux arrivants. Ces derniers peuvent ainsi découvrir la culture francophone à travers des spectacles professionnels et variés.

Une programmation étonnante

Les grands noms de la chanson et de l’humour, entre autres, se succèdent dans la programmation de la Salle Pauline-Julien. Les François Massicotte, Billy Tellier, Sugar Sammy, ainsi que les Fred Pellerin, les Luc Langevin ou les France D’amour ponctuent la programmation. Une place importante est réservée aux artistes de la relève, ce qui donne la chance au public de faire de belles découvertes. L’ensemble de la programmation est disponible sur le site web.

Tous les citoyens sont invités à découvrir la Salle Pauline-Julien, le secret le mieux gardé de l’Ouest-de-l’Île! Une soirée-bénéfice pour assurer la pérennité de l’endroit se tiendra le 23 avril prochain. Demeurez à l’affût pour obtenir plus de détails dans la prochaine livraison du journal L’Étoile.

À propos de l'auteur

Stéphanie Lacroix

Directrice de l'information

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ