Une histoire de famille

« Les clans familiaux chez les Patriotes »

Dans le cadre des conférences organisées par la Société de Généalogie Vaudreuil-Cavagnal, en collaboration avec la Ville de Vaudreuil-Dorion, Gilles Laporte, présentera la conférence « Les clans familiaux chez les Patriotes ».

Le dévouement de milliers de Québécois à la cause patriote en 1837 reste une question difficile. La réponse se trouve d’abord dans les ressorts de cette société rurale traditionnelle. Les fidélités y sont sacrées et les rivalités locales vécues d’une manière particulièrement viscérale.

Il faut d’abord rappeler l’importance des réseaux familiaux, les liens communautaires et le clientélisme dans le régime seigneurial. À Verchères, à Saint-Hyacinthe ou à Saint-Charles, c’est un village entier qui devient patriote quand un seigneur ou un notable se joint au mouvement. À l’inverse, Lanaudière tout entière vire loyale quand les puissants Joseph Masson et Barthelemyh Joliette décident d’imposer à tous leur fidélité au gouvernement.

Gilles Laporte est professeur d’histoire au Cégep du Vieux-Montréal et chargé de cours à l’Université du Québec à Montréal. Animateur infatigable, il multiplie, depuis des années, les articles et les conférences sur la rébellion patriote. Il est également l’un des artisans de la Journée nationale des Patriotes.

La conférence gratuite se tiendra à la salle Félix-Leclerc de la bibliothèque du 51 rue Jeannotte, Vaudreuil-Dorion, le mercredi 28 mai à 19 h 30. Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec Gisèle Monarque au 450 424 4806.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ