Une fête animée et divertissante

21e édition des Seigneuriales

À la recherche d’une activité familiale pour la fin de semaine? Les Seigneuriales, événement qui replonge le Vieux-Vaudreuil au temps de la Nouvelle-France, est un incontournable.

Ce festival propose de nombreuses activités gratuites sur les terrains du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, dont des démonstrations historiques, des animations interactives et un marché des exposants, où artisans et producteurs agroalimentaires présentent leurs œuvres et produits. Ainsi, plusieurs groupes de reconstitution historique, de musiciens et d’animateurs seront sur place afin de faire redécouvrir au public, de manière vivante et chaleureuse, l’époque de la Nouvelle-France et du Bas-Canada.

Le thème de cette année, La famille en Nouvelle-France, sera célébré par un nouveau parcours de découvertes et d’animations historiques pour les familles. Un dépliant permettra de suivre ce parcours, de faire valider les activités auxquelles chacun a participé pour ensuite obtenir un coupon de tirage à la réception du Musée.

Un moment fort sera sans contredit la soirée du samedi 8 juin à 19 h 30 : le concours international de La Grande Menterie en Nouvelle-France. Le public est invité à apporter ses chaises pour plus de confort.

Le dimanche, les festivaliers pourront assister à la messe seigneuriale à l’église Saint-Michel et à la criée publique sur le parvis de l’église. Suivra le défilé dans les rues du Vieux-Vaudreuil qui mènera à la plantation du Mai, une tradition ancestrale qui visait à rendre hommage à la famille seigneuriale, à attirer de bonnes récoltes et à fournir une occasion de festoyer après un long hiver. Pour ce faire, un arbre écorcé appelé le Mai était planté pour ensuite être visé à l’aide de fusils. Plus ce dernier était noirci, plus grand était l’hommage rendu au seigneur et à sa famille.

Les 7, 8 et 9 juin prochains, on peut s’attendre à remonter le temps. Pour obtenir les détails de la programmation, consultez le www.lesseigneuriales.com et joignez la page Facebook pour suivre en direct le déroulement des festivités.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *