Une exposition inspirée de l’agriculture

MMC art agricole vernissage_PhotoRedukto
Les artistes se sont inspirés du travail d’agriculteurs de la région pour produire une œuvre personnelle. (Photo Daniel Cuillerier)

Vendredi, une vingtaine d’artistes des MRC de Vaudreuil-Soulanges et de Roussillon ont donné le coup d’envoi de l’exposition itinérante Un peu de culture dans l’agriculture au Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac.

Pour ce projet unique et original, une quinzaine de membres du regroupement artistique Autour de nous de Vaudreuil-Soulanges, et autant de membres du regroupement artistique Cœur de Village de Saint-Isidore de la MRC de Roussillon ont uni leur art pour produire cette exposition.

« Notre région est composée d’environ 70 % de terres agricoles et de 30 % de zone urbaine, ce qui est très similaire à la MRC de Roussillon », indique Madeleine Turgeon, présidente du regroupement Autour de nous.

Chaque artiste s’est jumelé avec une ferme agricole de la région et s’est inspiré du travail quotidien des agriculteurs, de leur mode de vie, de leurs passions, afin de traduire cette entreprise agricole dans une œuvre personnelle.

« Le vernissage de l’exposition, vendredi, a attiré beaucoup de visiteurs, des agriculteurs, des artistes et des amateurs d’art. L’exposition est très intéressante, car elle a permis non seulement de créer beaucoup d’échanges entre les agriculteurs et les artistes des deux régions, mais également de faire découvrir les fermes agricoles près de chez nous », poursuit Madeleine Turgeon.

Cette dernière indique d’ailleurs que l’exposition Un peu de culture dans l’agriculture en est une évolutive. D’autres artistes du regroupement Autour de nous et d’autres agriculteurs de la région se sont montrés intéressés à prendre part à l’exposition. Ils produiront des œuvres en cours d’année qui viendront remplacer celles qui ont été vendues.

Les intéressés peuvent admirer l’exposition à la galerie des artistes d’Autour de nousau Pavillon Wilson de Coteau-du-Lac pendant les heures d’ouverture de l’établissement, les dimanches de 12 h à 16 h, ou en composant avant votre visite le 450 631-3112.

En mai, l’exposition prendra la direction de la Salle du conseil à la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Lors de leur rassemblement, les élus pourront profiter de la beauté des œuvres de l’exposition.

En juillet, les œuvres seront exposées au Musée ferroviaire de Saint-Constant, et enfin, en octobre, à la salle Langevin de Huntingdon.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *