Une bible pour l’alimentation sans gluten

MMC sans gluten signature A
La coauteure de l’ouvrage Sans gluten au quotidien constate avec ravissement qu’il n’y a pas d’âge pour relever de nouveaux défis, tels que la publication d’un livre. (Photo : Marie-Maxime Cousineau)

Mercredi soir, la coauteure du livre Sans gluten au quotidien, Charlotte Larocque-Saey, était de passage à la bibliothèque Guy-Godin de L’Île-Perrot pour une séance de signatures.

Charlotte Larocque-Saey a appris qu’elle était sévèrement atteinte de la maladie Coeliaque (intolérance au gluten) trois ans plus tôt. Pour celle qui a vécu toute sa vie avec des symptômes incommodants, c’était le choc : elle ne pourrait plus cuisiner et manger comme elle adorait le faire. « C’est une maladie héréditaire et ma sœur en était atteinte. Je voyais qu’il était difficile pour elle de recevoir à souper, je savais dans quoi je m’embarquais. Et il y a trois ans, les produits sans gluten étaient beaucoup plus difficiles à trouver qu’aujourd’hui », explique la coauteure du livre Sans gluten au quotidien.

La résidente de L’Île-Perrot ne s’est pas laissé abattre pour autant. Elle s’est rapidement remise à la cuisine, tentant d’adapter ses recettes, procédant par essai et erreur.

Un nouveau projet

« Une amie de ma fille avait déjà publié plusieurs livres de recettes. Nous nous sommes associées pour ce projet que nous avons monté pendant un an », explique Charlotte. En effet, la coauteure de Sans gluten au quotidien, Marie-Claude Morin, a quatre livres à son actif chez Modus Vivandi. La Maison d’édition s’est d’ailleurs immédiatement intéressée au projet des deux amies.

Ainsi, dans cet ouvrage rassemblant plus d’une centaine de recettes, Charlotte Larocque-Saey y est allée de nombreux plats, entrées et desserts sans gluten et Marie-Claude Morin propose plusieurs options végés.

MMC sans gluten signature B
Les délicieux carrés au citron, illustrés sur la couverture de l’ouvrage, sont l’une des recettes préférées de Charlotte Larocque-Saey.

Chacune des délicieuses recettes a été reproduite dans les cuisines de Modus Vivandi et immortalisée par un photographe culinaire professionnel. Sans gluten au quotidien est joliment agrémenté de photographies qui en feront saliver plus d’un.

Cuisiner sans gluten, ça s’apprend!

Selon Charlotte Larocque-Saey, cuisiner sans gluten, ce n’est pas difficile. « Il faut simplement avoir tous les ingrédients sans gluten nécessaires à sa disposition », souligne-t-elle.

Que doit-on posséder dans son garde-manger? De la farine, de la poudre à pâte, des céréales et des épices, toutes sans gluten. Comme la farine sans gluten ne s’agglutine pas, plusieurs recettes requièrent de la gomme de guar ou de xanthane. « Si une personne désire faire nos recettes avec de la farine normale, elle n’a qu’à enlever la gomme », précise la cuisinière.

Son coup de cœur dans Sans gluten au quotidien? « Je suis incapable de n’en nommer qu’un! J’aime beaucoup les desserts, je propose donc les carrés au citron, qui sont d’ailleurs sur la couverture du livre, la tarte glacée au citron ou encore mon préféré, le gâteau aux ananas renversé », confie Charlotte.

L’auteure, qui est également diabétique, prévoit une suite à son projet : un ouvrage consacré aux desserts sans gluten et contenant moins de sucre.

 

 

 Le livre Sans gluten au quotidien est officiellement sorti le 16 octobre dernier. Charlotte Larocque-Saey sera à divers endroits de la région pour en faire la promotion cet automne.

Parmi ses prochaines séances de signatures, on note :

  • Le Salon du Livre de Montréal, à la Place Bonaventure, où elle sera présente le vendredi 21 novembre et le dimanche 23 novembre au stand 117 de Modus Vivandi;
  • Les Éditions Vaudreuil (480, boulevard Harwood à Vaudreuil-Dorion) le samedi 6 décembre de 13 h à 15 h;
  • La Librairie Boyer (3210, boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion) le dimanche 14 décembre de 13 h à 15 h.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ