Un guide de survie pour myope

Marc-André Pilon conclut sa série

Afin de souligner la sortie de son troisième roman, Guide de survie pour Myope, Marc-André Pilon tiendra une journée de dédicaces à la Librairie Boyer de Vaudreuil-Dorion le 22 février de 9 h 30 à 17 h.  © Photothèque
Afin de souligner la sortie de son troisième roman, Guide de survie pour Myope, Marc-André Pilon tiendra une journée de dédicaces à la Librairie Boyer de Vaudreuil-Dorion le 22 février de 9 h 30 à 17 h.
© Photothèque

Après avoir séduit le public grâce à ses deux succès de librairie québécois pour la jeunesse, l’auteur vaudreuillois Marc-André Pilon récidive. Il mène à bien sa série avec rien de moins que son Guide de survie pour Myope.

« Les personnages n’avaient pas encore dit leur dernier mot! » lance Marc-André Pilon. Ses deux premiers tomes, La revanche du myope et Le myope contre-attaque, ont fait l’objet de nombreux éloges. Du prix Cécile-Gagnon 2011 au Coup de cœur du Salon du Livre de Bruxelles en 2012, il n’y a pas à dire, le jeune auteur d’ici a su plaire.

Il effectue donc un ultime retour en force pour clore sa série par un guide de survie. « Les deux premiers romans traitent de l’intimidation sous le couvert de l’humour et de l’aventure. Le troisième est plus définitif et veut aider les nerds de ce monde à laisser une trace derrière eux », raconte-t-il.

Sorti dans toutes les grandes bibliothèques du Québec mercredi dernier, le Guide de survie pour Myope met en vedette Pierre-Antoine Gravel-Laroche, la cloche de service devenu héros de son école. Après avoir été ostracisé dans les deux premiers tomes, c’est désormais à son tour de se porter au secours d’une jeune victime de cyberintimidation. Le tout sur une trame d’olympiades et de voyage à Paris.

Dans ce roman, les lecteurs trouveront le portrait de l’intimidateur type, le matériel de survie nécessaire à une sortie scolaire, le plan de l’école pour trouver des cachettes et même un test pour déterminer son niveau de « nerditude ». Des conseils pour les myopes se dissimulent également entre les chapitres.

Enseignant de français à l’école secondaire de la Cité-des-Jeunes de Vaudreuil-Dorion, Marc-André Pilon parvient à rayonner auprès des jeunes de diverses manières. Il s’est lancé dans cette aventure du myope dans l’espoir d’accrocher les jeunes garçons à la lecture avec des aventures qui leur ressemblent : « À travers le rire et la fiction, je souhaite les amener à réfléchir sur la beauté intérieure et extérieure. »

Par ailleurs, fait intéressant, les illustrations du dernier livre de Marc-André Pilon ont été réalisées par un élève de l’école de la Cité-des-Jeunes, Daniel Hondermann.

Si le guide de survie est le dernier d’une série, il ne met pas fin à la carrière d’auteur du Vaudreuillois. Marc-André Pilon change de registre et travaille actuellement à un roman pour adultes avec les Éditions de Mortagne. « Je ne peux pas trop en révéler pour le moment, mais je crois que les gens vont être surpris! »

D’ici le dévoilement de cet intrigant projet, le public est invité à une séance de dédicaces le samedi 22 février de 9 h 30 à 17 h à la Librairie Boyer de Vaudreuil-Dorion. Marc-André Pilon signera les exemplaires de Guide de survie pour Myope.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *