Simplement et vivement : Musique ! à la Maison Trestler

Charles Richard-Hamelin. Photothèque

Le mercredi 1er août à 20 h la Maison Trestler, le pianiste Charles Richard-Hamelin et le violoniste Andrew Wan seront en concert.

Charles-Richard Hamelin a été lauréat de la médaille d’argent et du prix Krystian Zimerman lors du Concours International de Piano Frédéric-Chopin à Varsovie en 2015.  Charles Richard-Hamelin se démarque comme l’un des pianistes les plus importants de sa génération. Il a obtenu le deuxième prix au Concours international de Montréal et le troisième prix et prix spécial pour la meilleure prestation d’une sonate de Beethoven au Seoul International Music Competition. Prix d’Europe 2011 et Révélation Radio-Canada 2015-16, il a reçu un Career Development Award du Women’s Musical Club de Toronto.

Il est l’invité de plusieurs festivals tels que; La Roque d’Anthéron, le Printemps de Prague, « Chopin et son Europe » et le Festival de Lanaudière. On l’a entendu avec le Philharmonique de Varsovie, l’Orchestre symphonique de Montréal, le Philharmonique de Poznań, l’Orchestre de Chambre Amadeus, le Beethoven Academy Orchestra, l’Orchestre Métropolitain, l’OFUNAM (Mexique), le Korean Symphony Orchestra et tous les orchestres canadiens. Charles a étudié avec Paul Surdulescu, Sara Laimon, Boris Berman et André Laplante. Il a obtenu son baccalauréat à l’université McGill en 2011 et sa maîtrise à la Yale School of Music, en 2013.

Andrew Wan, de son côté,  a été nommé violon solo de l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), en 2008. En tant que soliste, il a joué dans le monde entier sous la direction de chefs d’orchestre tels que : Maxim Vengerov, Vasily Petrenko, Bernard Labadie, Carlo Rizzi, Peter Oundjian, Michael Stern et James DePreist. Il s’est produit en récital avec le Juilliard Quartet, Vadim Repin, Marc-André Hamelin, Daniil Trifonov, Menahem Pressler, Jörg Widmann, Emanuel Ax, James Ehnes et Gil Shaham. Sa discographie comprend plusieurs nominations au Grammy, au Juno, sous étiquette Onyx, Bridge et Naxos avec la Seattle Chamber Music Society, le Metropolis Ensemble et le New Orford String Quartet. En 2015, il produit un enregistrement en direct des trois concertos de violon de Saint-Saëns avec l’OSM et Kent Nagano (Analekta), méritant un prix Opus et une nomination à l’ADISQ. Diplômé à trois reprises de l’École Juilliard, Andrew Wan est actuellement professeur adjoint de violon à l’École de musique Schulich de l’Université McGill.  Il cumule également le poste de directeur des solistes de l’OSM et partenaire artistique de l’Orchestre symphonique d’Edmonton.

Au programme  de la soirée ? Nul autre que Beethoven.

Pour réservation : 450 455-6290. La Maison Trestler est située au 85 chemin de la Commune à Vaudreuil-Dorion. On peut s’informer au www.trestler.qc.ca.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *