Shirley Théroux chante pour parler

Plusieurs membres de la famille Chagnon partageront avec le public les moments intimes offerts par Shirley Théroux le 7 mai dès 19 h 30. (Photo Myriam Delisle)
Plusieurs membres de la famille Chagnon partageront avec le public les moments intimes offerts par Shirley Théroux le 7 mai dès 19 h 30. (Photo Myriam Delisle)

Le 7 avril, l’artiste-peintre et chanteuse Shirley Théroux annonçait la tenue d’une exposition de ses œuvres à la maison Trestler, ainsi que d’un concert, qu’elle dédie à la douce mémoire de sa grande amie Lucie Chagnon.

En effet, l’artiste a dévoilé en primeur le contenu de son exposition qui meublera le salon Rainville de la maison Trestler jusqu’au 24 mai.

Shirley peint depuis seulement cinq ans, mais son talent de chanteuse lui, remonte à il y a plus de cinquante ans.

Celle qui souligne ses 50 ans de carrière a donc commencé avec deux toiles. Incertaine, elle s’est confiée à son ami Tex Lecor. « Je n’ai pas de temps à perdre, si je n’ai pas le talent, il faut me le dire tout de suite », a-t-elle lancé à son ami, qui lui a permis de peindre dans son atelier tous les mercredis. « Je m’y suis rendue toutes les semaines, beau temps, mauvais temps, pendant deux ans et demi. Et j’y ai beaucoup appris. »

Shirley Théroux a recours à la technique mixte, utilise du relief et s’inspire de la vie pour la création de ses toiles. Par exemple, l’une d’entre elles rend hommage aux yeux de son petit-fils, une autre à Angèle Arsenault…

Le public appréciera sans doute les multiples couleurs vives qu’on retrouve dans ces œuvres, qu’il peut d’ailleurs se procurer puisque celles-ci sont à vendre.

Concert en mai

Même si Shirley Théroux s’est découvert une nouvelle passion, elle ne délaisse pas pour autant son premier amour : le chant.

Récemment, elle a partagé la scène avec Michèle Richard, Jean-Pierre Ferland, Claude Barzotti et plus encore lors du spectacle populaire Le retour de nos idoles.

Mais cette fois-ci, et pour une première fois, elle se produit en spectacle en solo. Même si les Québécois la connaissent bien en tant que chanteuse, elle avoue être méconnue en tant que personne et elle compte profiter de cette occasion pour remédier à la situation. Dans l’intimité de la maison Trestler, elle ira à la rencontre du public, s’ouvrira à lui, lui parlera d’elle, lui racontera des anecdotes et des moments importants de sa vie. Le tout sera appuyé par ses chansons, lesquelles occupent une grande place dans le cœur de plusieurs. Sans entracte, avec la participation de l’humoriste Lise Dion comme conseillère artistique, son concert permettra d’entendre ses plus grands succès, où elle sera accompagnée par son pianiste Georges Tremblay.

Concert hommage

Shirley Théroux a connu Lucie Chagnon alors qu’elles faisaient du bénévolat au Club Kiwanis. Elles sont par la suite devenues de grandes amies, au point où Shirley a chanté au mariage d’une des filles du couple. Lucie Chagnon, une femme très engagée dans son milieu, s’est dévouée pendant plusieurs années pour la survie de la maison Trestler, cette résidence patrimoniale et lieu culturel multidisciplinaire. Elle y a œuvré pendant près de 10 ans.

Toutefois, on la connaît davantage pour son travail au sein de sa Fondation Lucie et André Chagnon, dont la mission consiste à prévenir la pauvreté par la réussite éducative.

Les réalisations de la Vaudreuilloise-Dorionnaise, décédée l’été dernier, ont marqué et continuent de marquer la société québécoise. « C’est à notre tour de remettre à la famille Chagnon », a souligné Louise Leblond-Vallée, directrice de l’établissement de la rue de la Commune à Vaudreuil-Dorion.

Ainsi, le public peut déjà se procurer des billets pour cette soirée magique, où il pourra également admirer le splendide et coloré coup de pinceau de Shirley Théroux. On obtient plus de détails à info@trestler.qc.ca ou en composant le 450 455-6290.

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *