Premier anniversaire pour Arts Pontes

MD arts pontes
L’inauguration na eu lieu il y a un an. (Photothèque)

Le dimanche 4 octobre, le centre d’artistes Arts Pontes fêtera sa première année d’existence. Pour marquer l’occasion, les membres et la population sont invités à un grand Happening, qui aura lieu de 11 h à 16 h.

Au programme, un dîner sous forme de pot-luck, c’est-à-dire que chacun apporte un repas ou un plat à partager, le dévoilement de l’histoire continue, projet qui a eu cours pendant l’été, et la réalisation d’une œuvre en lien avec cette histoire. Les œuvres ainsi produites seront soumises au vote du public, et la toile gagnante viendra orner un jeu de cartes à jouer qui sera disponible en décembre. Enfin, un tirage moitié-moitié au profit des activités du centre aura lieu, ainsi qu’un spectacle mettant en vedette Denise Biron.

Appel de candidatures

Les membres sont invités à présenter leur candidature pour une exposition au centre Arts Pontes. Les artistes peuvent exposer en solo, en duo ou en petit groupe. Les plages d’exposition sont prédéterminées, ainsi que les tarifs au mois et à la semaine. L’espace disponible représente environ 50 pieds linéaires, en plus de quelques chevalets, dont quatre chevalets recto-verso.

Les artistes souhaitant exposer au centre devront soumettre un dossier numérique comprenant nom, coordonnées complètes, site web, démarche artistique ainsi qu’un portfolio de cinq œuvres. Ils devront envoyer le tout à ca.arts.pontes@gmail.com

Le centre

Le centre d’artistes Arts Pontes, situé à Salaberry-de-Valleyfield, regroupe des artistes amateurs et professionnels, tant en arts visuels qu’en littérature. Ses membres proviennent de toute la région de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, soit les MRC de Beauharnois-Salaberry, Rousillon, Vaudreuil-Soulanges, des Jardins-de-Napierville et du Haut-St-Laurent.

En plus d’être un lieu de création unique pour les artistes, qui viennent seuls ou en groupe pour travailler, le centre d’artistes offre plusieurs ateliers et conférences. Il n’est pas nécessaire de détenir une grande expérience artistique ou littéraire pour suivre les ateliers ou conférences.

Parmi ses activités pour la saison d’automne : des conférences, des ateliers de création littéraires, des ateliers de collage et de médias mixtes. Le centre propose aussi des ateliers de poésie. Un récital sera d’ailleurs présenté le vendredi 13 novembre à 19 h, et accessible au grand public. Il est à noter que le dernier récital, qui a eu lieu en juin dernier, avait attiré un peu plus de cinquante personnes.

La plupart des activités sont offertes exclusivement pour les membres. Les gens intéressés à devenir membre peuvent s’adresser au centre, soit en personne, au 17, rue du Marché à Salaberry-de-Valleyfield, ou encore par courriel à ca.arts.pontes@gmail.com.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ