Plaisirs de la table en Nouvelle-France

Le thème de la 22e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion a trait aux plaisirs de la table.
Le thème de la 22e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion a trait aux plaisirs de la table.

Les Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion

C’est sur le thème « Se nourrir en Nouvelle-France » que se tiendra, les 6, 7 et 8 juin prochain dans le Vieux-Vaudreuil, la 22e édition des Seigneuriales de Vaudreuil-Dorion.

Le samedi et le dimanche, sur les terrains du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, plusieurs groupes de reconstitutions historiques, de musiciens et d’animateurs redonneront vie à l’époque seigneuriale.

Une nouveauté cette année sur le thème de la nourriture : des ateliers de cuisine ancestrale seront animés par Eric Michaud, porte-parole de l’événement. Sous forme d’une émission de cuisine, l’animateur présentera quatre ateliers culinaires. L’un d’eux, à l’intention des familles, présentera une recette ancestrale facile à faire pour les enfants.

De façon divertissante et anecdotique, ces activités seront l’occasion de découvrir comment mangeaient les gens aux 17e et 18e siècles. Quels ingrédients étaient utilisés et quelles étaient les techniques de conservation et de cuisson des aliments? Les conférenciers en profiteront pour défaire certains mythes.

Pour en apprendre sur l’alimentation des Amérindiens, il faut assister à l’atelier « Se nourrir chez les Premières Nations » à la Place des Premières Nations, au parc Esther-Blondin. Pour leur part, « Se nourrir chez l’habitant » et « Se nourrir chez la bourgeoisie et la noblesse » se donneront à la Place de l’Animation, dans la cour arrière du musée, communément appelée la Cuisine à Berthe. Les animations seront suivies d’une visite guidée des cuisines des campements de reconstitutions historiques.

L’horaire exact sera affiché sur place le jour même. Il sera alors possible de s’inscrire.

Le dépliant de la programmation est disponible au www.lesseigneuriales.com. Pour obtenir plus de détails, on communique avec l’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges au 450 455-2092.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *