Pique-nique au parc : en route vers l’édition 2014!

Salaberry-de-Valleyfield

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield invite tous ses citoyens à pique-niquer tout au long de l’été. En effet, les citoyens pourront célébrer la diversité de sa population au cours des cinq pique-niques au parc tenus dans cinq endroits de la ville.

Une communauté se bâtit au fil des années par les naissances parmi les citoyens de souche, mais aussi par l’arrivée de gens nés à l’extérieur de la ville, du pays et même ailleurs dans le monde. En ce sens, Salaberry-de-Valleyfield a toujours été une terre d’accueil touchée par des vagues d’immigration successives tout au long de son histoire. Le mouvement se poursuit encore aujourd’hui par l’arrivée de citoyens du monde, qu’ils soient d’Asie, d’Afrique ou d’Europe. Cette diversité constitue à coup sûr une belle richesse pour l’avenir de la ville.

Le 20 mai 2008, Salaberry-de-Valleyfield a adopté sa toute première politique familiale. Cet outil de concertation visait à créer un contexte favorable à la mobilisation des ressources municipales permettant d’offrir aux familles campivallensiennes un milieu de vie sain et agréable. Le pique-nique au parc constituait à cette époque un moyen concret pour atteindre cet objectif.

Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts! En effet, plusieurs autres outils de planification du développement (politique culturelle, plan d’action pour les personnes handicapées, PADDE, révision de la politique familiale) ont été réalisés et adoptés au fil des années, dont la toute récente politique en développement social, qui couvre une bonne partie des objectifs de l’ensemble de ces outils de planification.

L’année 2014 marque un tournant dans la tenue de cette programmation. En effet, depuis 2010, le nombre de pique-niques est passé à trois par année, puis à quatre. Maintenant, un cinquième pique-nique s’ajoute à cette belle brochette d’activités estivales. Animation, musique, structures gonflables, spectacles, ateliers participatifs et plus encore marquent chaque rassemblement. Petits et grands y trouvent leur compte!

Au cours de l’été, les cinq pique-niques se tiendront au parc Salaberry (le dimanche 25 mai de 11 h à 16 h), au camp Bosco (le dimanche 15 juin de 11 h à 16 h), à la piscine du parc Delpha-Sauvé (le dimanche 20 juillet de 11 h à 17 h), au parc Larin (le samedi 16 août de 15 h à 22 h) et au marché public (le samedi 6 septembre de 9 h 30 à 13 h).

Des nouveautés au programme

Cette année, plusieurs nouveautés sont offertes aux pique-niqueurs, dont un projet artistique de médiation culturelle organisé par Projet Marguerite, qui œuvre à la promotion de la santé mentale auprès des 12 à 17 ans. Des œuvres d’art seront également réalisées sur place.

L’organisme Vie en forme s’impliquera en proposant aux participants des douceurs santé visant la promotion des saines habitudes de vie. Plusieurs recettes, dégustations et choix santé seront offerts aux pique-niqueurs.

De plus, cette année, Moisson Sud-Ouest, le SAC (Service alimentaire communautaire) et le comité des pique-niques 2014 collaboreront afin d’amasser des denrées non périssables de la part des visiteurs afin de combler les besoins de leurs banques alimentaires.

Les plus actifs pourront se rendre à vélo au pique-nique au parc. Enfin, des activités d’animation, un tirage de prix et des ateliers d’information seront offerts sur place aux cyclistes de tout âge.

Cet été, les visiteurs n’auront qu’à charger leur panier de pique-nique, à préparer leur sac de denrées non périssables, à astiquer leur vélo et, surtout, à afficher leur plus beau sourire pour passer un bon moment! Notons que l’activité sera annulée en cas de pluie.

Pour obtenir plus d’informations, on visite le www.ville.valleyfield.qc.ca.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *