Périlleuse aventure à bord de la Chapelle enchantée

Le 29 juin, le Théâtre de la Chapelle de Sainte-Jeanne-de-Chantal dévoilait sa programmation pour la saison estivale 2017.

Le Théâtre de la Chapelle sur le site patrimonial Sainte-Jeanne-de-Chantal offrira une aventure rocambolesque pour les jeunes des camps de jour qui aiment l’action, les courses au trésor et les contes fabuleux des dangers et des terribles conditions des navigateurs et des colons voyageurs qui traversaient l’océan Atlantique sur d’immenses voiliers.
Shantal Nicole, spécialiste en animation et en danses créatrices, jouant le rôle de la seule femme pirate du golfe du Saint-Laurent : Maria La Rousse, accompagnée des jeunes comédiens/pirates de l’École Secondaire du Chêne-Bleu, apprendra aux enfants les fameuses danses des pirates et les préparera à la course au trésor.
Sur un immense voilier, ils affrontent l’assaut des tempêtes et des vagues immenses avec un réalisme saisissant. La soif, la famine, les maladies, l’épuisement ne les découragent jamais. Toutefois, le danger constant qui les guette à tout moment, ce sont les pirates. Les comédiens en un tour de main se métamorphosent en corsaires et en flibustiers menaçants.
Les enfants devront d’abord trouver les indices présentés dans le Théâtre de la Chapelle avec de petites fictions d’aventures, de projections murales, des mises en scène dramatiques avec effets spéciaux reconstituant une tempête en mer et des extraits de films de pirates d’autrefois. Suivant la présentation, les jeunes pirates seront des points de repère sur le site de l’église et guideront les équipes lors de la course au trésor. Ainsi les enfants seront assurés d’une demi-journée de plein air active, rythmée et amusante sous le chapiteau extérieur, dans le théâtre et sur les lieux magnifiques du site historique restauré.

Combiner les arts, la culture et le plein air

Pour une troisième année, le partenariat avec le programme Arts-Études de l’école secondaire du Chêne-Bleu est renouvelé et une nouvelle cohorte de comédiens sera intégrée dans son spectacle multimédia estival. Cette année le Théâtre de la Chapelle a créé un lien avec le parc de la Pointe-du-Moulin et propose aux jeunes des camps de jour de poursuivre leur aventure sur ces lieux historiques.
Le spectacle multimédia se veut une mise en scène de Daniel Bertolino, directeur artistique, et de Shantal Nicole, qui en sera aussi la vedette par son animation de danse originale. «Ce spectacle-là, c’est quatre mois de travail, non seulement pour la mise en scène et les textes, mais aussi pour le multimédia, l’éclairage et les effets spéciaux», souligne Daniel Bertolino.
La direction des comédiens a été confiée à Katarina Deschamps, le montage technique pour les effets spéciaux est assumé par Samuel Thériault et les costumes d’époques sont une création de Johanne Ducharme.
La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal (FPSJDC) remercie la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal qui permet l’utilisation de ce site historique pour la présentation de ce programme Arts-Études.
Le public est donc invité à assistez avec la famille et les amis à une représentation et découvrir le talent des jeunes acteurs en herbe ainsi que le travail requis pour une telle production. Rappelons que la saison s’échelonne du 29 juin jusqu’au 5 août. De plus la Fabrique Sainte-Jeanne-de-Chantal, la FPSJDC et la Société d’histoire de l’île Perrot invitent à découvrir l’église et son histoire à travers des visites guidées et l’accès à des baladodiffuseurs jusqu’au 10 août. L’horaire pour ces visites est le dimanche de 9 h à 17 h et du lundi au jeudi de 10 h à 16 h 30 avec quelques samedis durant la saison et lors des dimanches subséquents de la Navette fluviale de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *