Notes de Bach et du Brésil

Rachèle et Louis Salvador, de l’Ensemble Musicatus, offriront un « Mijoté de Bach avec son accompagnement aux parfums du Brésil ». Photothèque

La Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal invite le public le samedi 29 avril à 20 h à l’église Sainte-Jeanne-de-Chantal à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot pour un concert à saveur brésilienne.

Les amoureux de musique vivront une soirée à la fois diversifiée et festive, découvrant un savoureux équilibre entre la musique baroque à laquelle appartient Jean-Sébastien Bach et la musique brésilienne. Le Brésil évoque notamment la Bossa Nova. Cependant le répertoire brésilien a aussi ses Choros, un style particulier de musique, joué à l’origine pour la bourgeoisie à l’époque coloniale portugaise, mais exécutée aujourd’hui partout au Brésil. D’ailleurs, la musique de Bach rappelle ce style festif.

Un duo d’expérience

Depuis plus de 20 ans, Rachèle Salvador joue de la flûte à bec. Elle est diplômée du Royal Conservatory of Music de Toronto et à cela s’ajoute sa participation à plusieurs classes de maîtres avec des sommités canadiennes, hollandaises et israéliennes. Elle produit et prend part à de nombreux concerts et porte un intérêt particulier à la flûte amérindienne. De plus, elle donne des leçons particulières. À la fois pianiste et organiste, Louis Salvador pour sa part est diplômé en piano classique de l’Université Concordia. Il poursuit des études privées en orgue et est organiste dans plusieurs paroisses à Montréal et à Longueuil. Il offre des prestations régulièrement et enseigne le piano.

Durant le concert, les musiciens présenteront les œuvres au programme et partageront des anecdotes. Ce concert offert par la Fondation du patrimoine Sainte-Jeanne-de-Chantal a reçu le soutien financier des villes de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot et de Pincourt. Les profits serviront à financer de nouveaux travaux de restauration de l’église historique reconnue pour la qualité de son acoustique. Les billets pour ce concert (20 $ pour les adultes, 5 $ pour les enfants âgés de 12 ans et moins) sont disponibles à la Bibliothèque Marie-Uguay, ainsi qu’auprès d’Agnès Morin Fecteau au 514 453-9438. Les billets sont aussi en vente à la porte de l’église, 30 minutes avant le début du concert. Pour réserver en ligne : fsjdc.ndip@gmail.com

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *