Musée régional : Cyprienne sort le nez de son trou!

MMC expo mitchell_wbLa petite souris ambassadrice du Musée sort de son trou pour venir à la rencontre du public. Dimanche, l’illustratrice Johanne Mitchell a présenté son charmant personnage à l’occasion du vernissage de son exposition. 

« Je dessine cette petite souris depuis une trentaine d’années. J’habite une maison ancienne avec ma famille et il y a parfois de petites souris. C’est ce qui m’a inspiré à la dessiner », explique la talentueuse illustratrice Johanne Mitchell, qui en est à sa toute première exposition. Initialement, Johanne Mitchell illustrait de charmants petits personnages destinés à divertir ses enfants. Elle leur apprenait ainsi à lire, leur racontait des histoires…

Mais comment Cyprienne est-elle devenue ambassadrice du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges? Alors qu’elle faisait du graphisme pour l’établissement culturel et voyait à la réalisation des affiches du Service éducatif du Musée, Johanne Mitchell a eu l’idée d’y intégrer sa petite souris qui a tôt fait de conquérir le cœur de l’équipe du Musée. De fil en aiguille, la petite souris s’invitait plus souvent dans les illustrations du Musée, si bien qu’elle est devenue son ambassadrice officielle.

Aujourd’hui, grâce à la fine plume de Chantal Séguin et au coup de crayon de Johanne Mitchell, la petite souris est au cœur de cinq aventures passionnantes, et plusieurs autres à venir.

Une exposition pour petits et grands

Destinée à tous ceux qui ont conservé leur cœur d’enfant, l’exposition Cyprienne sort de son trou rassemble 110 œuvres, résultat d’un nombre incalculable d’heures de travail. Réalisées aux crayons de bois, ces œuvres témoignent de tout le talent de Johanne Mitchell. Chaque coup de crayon, chaque trait dessiné sont perceptibles.

Dans chaque illustration, les visiteurs se plairont à découvrir une multitude de détails. L’exposition rassemble d’ailleurs les illustrations des albums jeunesse de Cyprienne, du Service éducatif du Musée, de même que des dessins inédits.

« Johanne a fait un travail de moine afin de présenter une exposition d’une grande qualité. Chacune des œuvres a été réalisée avec amour, encadrée avec minutie par l’artiste… Petits et grands se délecteront à admirer toutes ces illustrations », assure Chantal Séguin, auteure des aventures de Cyprienne.

Cette exposition saura plaire aux nombreux groupes scolaires en visite au Musée. Johanne Mitchell sera de retour au Musée le dimanche 11 janvier 2015 de 14 h à 16 h pour une rencontre-échange avec le public.

Une Cyprienne à la maison

Par ailleurs, la Caisse Desjardins de VaudDSC_0289reuil-Soulanges, qui agit à titre de partenaire financier de l’exposition et des albums jeunesse Cyprienne, permet la tenue d’un concours bien spécial.

Nouveauté cette année, grâce aux bons soins de l’artiste-costumière Johanne Ducharme, Cyprienne possède maintenant une peluche à son effigie. Aussi, Desjardins permettra le tirage mensuel de trois de ces peluches de collection. En novembre, décembre et janvier, les visiteurs de l’exposition qui participeront au tirage courront la chance de remporter une peluche.

De plus, Desjardins accorde un rabais de 30 % à ses membres à l’achat des albums jeunesse de Cyprienne sur présentation d’une carte de débit. Voilà donc un cadeau de Noël tout indiqué pour vos petits!

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ