Michel Sauvé s’inspire des grands maîtres

L’artiste peintre Michel Sauvé s’est inspiré des grands maîtres du 19e siècle pour réaliser son exposition Une ombre au tableau.
L’artiste peintre Michel Sauvé s’est inspiré des grands maîtres du 19e siècle pour réaliser son exposition Une ombre au tableau.

Une ombre au tableau

Artiste peintre depuis 21 ans, Michel Sauvé présentera sa nouvelle exposition, Une ombre au tableau, du 26 avril au 15 juin au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Reconnu dans tout le Québec pour ses peintures naïves représentant des avocats et des joueurs de hockey, Michel Sauvé sort totalement de sa zone de confort avec ce nouveau projet. Cette fois-ci, il s’est donné comme défi de reproduire de célèbres tableaux de peintres du 19e siècle en y ajoutant sa touche personnelle. Pour ce faire, il s’est demandé comment ces grands peintres décédés depuis plus de 70 ans seraient influencés par la société actuelle.

Cette idée lui est venue pendant la conception de bandes dessinées pour le Festival de la S.O.U.PE., où son personnage voyageait dans le temps, de 1534 à aujourd’hui. Il a alors imaginé à quoi ressembleraient maintenant 13 de ses chefs-d’œuvre favoris si l’on faisait voyager leur créateur dans la réalité actuelle.

Dans le cas de Picasso, le délai posthume n’étant pas écoulé, Michel Sauvé ne pouvait adapter une des œuvres de l’artiste. Il a donc réalisé le processus inverse en visualisant ce que deviendrait une œuvre signée Sauvé dans le style de Picasso.

Lauréat d’une bourse de la MRC de Vaudreuil-Soulanges pour ce projet, Michel Sauvé a pu réaliser une exposition de haut calibre et créer un catalogue pour le plaisir des lecteurs.

L’art qui fait du bien

Par ailleurs, dans le cadre d’un concours organisé par Rythme FM, Michel Sauvé a été choisi pour faire partie des quatre artistes visuels figurant sur le calendrier officiel de la station de radio. Une de ses œuvres illustre le mois d’avril. C’est dans ces circonstances qu’il a fait la rencontre de Mitsou Gélinas. Cette rencontre inspirante lui a donné envie de trouver une façon de soutenir la Fondation du cancer du sein, dont l’animatrice est porte-parole. L’artiste remettra 30 % de la vente de cette série d’œuvres à la cause.

Michel Sauvé saura surprendre son public en le transportant dans un univers différent mais toujours avec cette touche d’humour qu’on lui connaît. Les visiteurs auront deux occasions de rencontrer l’artiste, lors du vernissage le dimanche 27 avril à 14 h ou lors de la rencontre-échange du dimanche 8 juin de 14 h à 16 h, dans le cadre des Seigneuriales. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ