L’île aux Tourtes protégée

Mois de l’archéologie

Dans le cadre du Mois de l’archéologie, le ministre de la Culture et des Communications (MCC), Maka Kotto, a signé un avis d’intention de classement pour le site archéologique de l’Île-aux-Tourtes, en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Plus précisément, cet avis touche le terrain du site, ainsi que sa collection d’objets archéologiques. « Alors que le Mois de l’archéologie bat son plein, je suis heureux de contribuer par cet avis d’intention de classement à la protection de la richesse patrimoniale de l’île aux Tourtes et des objets qui s’y trouvent. Cet endroit a occupé une position stratégique à l’époque de la Nouvelle-France, et il importe de préserver ce lieu et sa collection d’objets en raison de leur valeur historique », a déclaré le ministre Kotto.

Le site archéologique de l’Île-aux-Tourtes et la collection des 358 objets les plus significatifs extraits du site présentent, selon les experts du MCC, un intérêt patrimonial pour leur valeur historique et archéologique.

Ce site, lieu de missions de communautés religieuses, est considéré comme l’un des mieux préservés au Québec. Plusieurs vestiges inestimables y ont d’ailleurs été retrouvés : nombreux artefacts, structure en pierre correspondant aux fondations d’une chapelle, cimetière contenant encore plusieurs sépultures.

La collection d’objets comprend quant à elle plusieurs artefacts et écofacts témoignant de l’occupation amérindienne et euro-québécoise de l’île au cours du premier quart du XVIIIe siècle.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *