Les mots de Jean-Noël Bilodeau

Photo Myriam Delisle
Photo Myriam Delisle

Jean-Noël Bilodeau, artiste multidisciplinaire, dévoilait lors de son vernissage mardi soir, une fresque créée pour la bibliothèque municipale de Vaudreuil-Dorion. Composée de sept panneaux d’aluminium, elle a été gravée, peinte, et dessinée autour du thème Les mots, dont les lettres en acrostiche le rappellent.

Cette œuvre est issue d’une collaboration avec un groupe d’étudiants de l’organisme en alphabétisation COMQUAT et de plusieurs employés et visiteurs de la bibliothèque, réunis en ateliers pour choisir les mots que l’on retrouve sur la fresque.

Dans sa démarche, l’artiste s’est inspiré des écrivains Jean-Paul Sartre, Réjean Ducharme, du poète Gatien Lapointe, du bédéiste Michel Rabagliatti, du compositeur et musicien Bori, du rappeur Samian, de la cinéaste et écrivaine Anaïs Barbeau-Lavalette, ainsi que du polémiste Gabriel Nadeau-Dubois, dont les pages titres de certaines de leurs œuvres se retrouvent sur certains tableaux.

La fresque se veut une narration visuelle sur le mot, qui a inspiré autant des architectes que des écrivains, des musiciens ou des artistes visuels, créant ainsi dans une immense parabole toutes ces phrases de toutes ces pages de tous ces livres contenus dans toutes ces bibliothèques, qui, comme des temples, nous invitent à partager l’univers fabuleux de la pensée et de l’âme humaine.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
FAITES-VITE
PUBLICITÉ