L’École d’été du patrimoine prend son envol

Le jeune chercheur Jean-François Cloutier Deraîche et les professeurs de l’UQAM Luc Noppen et Lucie K. Morisset ont animé la première journée de l’École d’été du patrimoine.
Le jeune chercheur Jean-François Cloutier Deraîche et les professeurs de l’UQAM, Luc Noppen et Lucie K. Morisset ont animé la première journée de l’École d’été du patrimoine.

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Cet été, les Vaudreuil-Soulangeois peuvent s’instruire sur les ressources patrimoniales du territoire. En effet, l’École d’été du patrimoine a pris son envol cette semaine.

La deuxième édition de cet événement, mis de l’avant par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, a débuté en grand le mardi 5 août dernier. La première journée, qui se tenait au musée, a connu un véritable succès, attirant près de quarante personnes qui se sont réunies pour assister à une formation portant sur la connaissance et la mise en valeur du patrimoine bâti.

Luc Noppen, professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, a donné une conférence sur la mise en patrimoine des noyaux villageois. Lucie K. Morisset, également professeure à l’UQAM, a pris le relais, traitant de l’importance et de la méthode de la recherche sur la propriété. Puis, en après-midi, le jeune chercheur Jean-François Cloutier Deraîche a fait la lumière sur la typologie des noyaux villageois.

La journée de formation s’est conclue par une visite commentée du village Saint-Michel de Vaudreuil. La visite débutait par l’église Saint-Michel, puis s’est poursuivie avec quelques maisons et bâtiments particuliers du village.

L’école se poursuit

L’École d’été du patrimoine se poursuivra tout au long du mois d’août et a encore beaucoup à offrir à ses participants.

La troisième journée de formation portera sur le patrimoine religieux et se tiendra le mardi 12 août prochain à l’église Saint-Clément de Beauharnois. Ouvert au grand public, ce séminaire sur l’avenir des églises sera l’occasion de réfléchir à la préservation du patrimoine religieux par le biais des interventions de plusieurs experts du domaine. Exceptionnellement, le dîner sera inclus pour l’occasion.

Une collaboration fructueuse

L’École d’été du patrimoine est une série de huit journées de formation coordonnée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la CRÉ de la Vallée du Haut Saint-Laurent.

Notons que l’École d’été du patrimoine se poursuivra les 19, 20 21, 27 et 28 août. Plus de détails sur les thèmes abordés seront fournis dans les prochaines semaines, ou sont en ligne sur le site du musée au www.mrvs.qc.ca.

Les personnes intéressées peuvent s’inscrire aux journées restantes au coût de 20 $ chacune. Il est important de réserver le plus tôt possible au 450 455-2092. Le formulaire d’inscription se trouve sur le site Internet mentionné plus haut, ou au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *