L’École d’été du patrimoine est de retour

Une visite guidée dans les rues du Vieux-La Prairie est à l’ordre du jour le 8 août prochain.
Une visite guidée dans les rues du Vieux-La Prairie est à l’ordre du jour le 8 août prochain.

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

La deuxième édition de l’École d’été du patrimoine débutera dès le mardi 5 août et tiendra deux journées de formation sous le thème Connaissance et mise en valeur du patrimoine bâti.

Coordonnée par le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec la Chaire de recherche du Canada en patrimoine urbain ESG-UQAM, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la CRÉ de la Vallée du Haut-Saint-Laurent, cette série de huit journées de formation se veut un lieu de réflexion et de sensibilisation au patrimoine culturel de notre région.

Dès le mardi 5 août, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges attend ceux qui le souhaitent pour une première journée de formation de 9 h 30 à 16 h. Le conférencier, M. Luc Noppen, traitera de la mise en patrimoine des noyaux villageois. Professeur au Département d’études urbaines et touristiques de l’UQAM, M. Noppen est un spécialiste reconnu de l’histoire de l’architecture et de la conservation architecturale. Il effectuera une visite commentée du Village Saint-Michel de Vaudreuil. À son avis, les villages anciens du Québec sont les grands oubliés du récit urbain actuel.

Pour poursuivre la programmation, le vendredi 8 août portera sur le Patrimoine archéologique en milieu urbain : mise en valeur patrimoniale et développement local, au Musée d’archéologie de Roussillon, à La Prairie. Bernard Hébert, expert-conseil en archéologie et en patrimoine à la direction générale de Montréal du ministère de la Culture et des Communications du Québec, brossera un portrait du site patrimonial déclaré de La Prairie et expliquera ce qu’est l’archéologie préventive. Une visite du musée hôte, inauguré en 2013, est aussi à l’horaire. Par la suite, la Société d’histoire de La Prairie-de-la-Magdeleine guidera les participants dans les rues du Vieux-La Prairie pour en découvrir l’histoire.

Les participants peuvent assister à l’ensemble des journées, ou bien, choisir une journée qui les intéresse en particulier, selon la thématique. Celles-ci sont accessibles au coût de 20 $ chacune. Il faut réserver dès maintenant au 450 455-2092, car certaines journées sont presque complètes. Le formulaire d’inscription se trouve au www.mrvs.qc.ca ou au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ