Le Théâtre du village d’Hudson : un lieu à découvrir!

MMC Theatre village d'Hudson
À l’origine, le Théâtre du village d’Hudson était une gare de train. Photo http://villagetheatre.ca

Que vous soyez un habitué du Théâtre du village d’Hudson ou que n’y soyez jamais allés, VIVA média vous fait découvrir, ou redécouvrir, cet établissement riche en histoire et axé sur sa communauté.

Fondé en 1993 de l’initiative d’Heather Markgraf-Lowe, une résidente d’Hudson qui pratiquait et enseignait le théâtre, le Théâtre du village d’Hudson a pris la forme d’un théâtre d’été à ses tout débuts. Se déroulant sous une tente, beau temps mauvais temps, ce théâtre d’été attirait un nombre considérable d’amateurs du 7e art.

En 2000, plusieurs membres de la communauté ont uni leurs efforts afin de mener une importante campagne de financement qui aura permis d’amasser près de 800 000 $, montant nécessaire pour acheter l’ancienne gare de train d’Hudson et l’aménager de façon à en faire un théâtre.

DSC_0144
La salle de théâtre à l’italienne de l’établissement est très intime et compte 148 sièges dont certains sont adaptés aux personnes vivant avec un handicap. Photo Marie-Maxime Cousineau

« Nous avons fait un agrandissement au bâtiment déjà existant, nous avons aménagé une salle de théâtre, de même qu’une arrière-scène et des loges », explique Cam Gentile, qui siégeait sur le premier conseil du Théâtre du village d’Hudson.

Un cachet unique

Malgré ces aménagements majeurs, Heather Markgraf-Lowe et son comité ont su conserver un cachet unique pour le théâtre. En entrant dans la billetterie de l’établissement, les visiteurs pourront constater avec ravissement que le plancher d’origine de la gare a été conservé. Le bureau de la billetterie également, ce qui confère un cachet vieillot au théâtre. On retrouve même, dans l’établissement, l’ancienne cloche de la gare, un objet impressionnant et très massif.

Puis, en entrant dans la salle de théâtre d’une capacité de 148 spectateurs (dont quatre sièges sont adaptés pour les personnes vivant avec un handicap), les visiteurs découvriront un auditorium de style théâtre à l’italienne. Plus modeste que les théâtres traditionnels, le théâtre à l’italienne permet une intimité particulière avec les comédiens sur scène, en plus de percevoir bien plus en finesse le jeu des artistes et l’interprétation des œuvres. La charpente de bois de la salle permet un son ambiant et une acoustique inimitables.

DSC_0152
Le plancher et la billetteries d’origine de l’ancienne gare ont été conservés et confèrent à l’établissement culturel un cachet vieillot. Photo Marie-Maxime Cousineau

Ses vestiaires entièrement équipés, ses grands espaces de rangement, un auditorium élégant muni de la dernière technologie en matière de technique de son et d’éclairage, font du Théâtre du village d’Hudson un établissement culturel professionnel.

L’établissement, qui en est un à but non lucratif, est devenu, au fil des ans, le centre culturel de la Municipalité d’Hudson. Il accueille sur sa scène des acteurs professionnels tout au long de l’année et attire annuellement entre 15 000 et 18 000 spectateurs, non seulement d’Hudson et des environs, mais également d’Ottawa, de Montréal et même des États-Unis.

Une programmation pour tous les goûts

La programmation du Théâtre du village d’Hudson se déroule à l’année, avec plus de 200 jours de spectacles. Qu’il s’agisse de la série de quatre spectacles professionnels chaque été, de la série de spectacles interactifs pour les enfants de 3 à 12 ans tous les mois, d’octobre à avril, de films et d’opéras filmés présentés en haute définition, de concerts, ou encore de présentations par divers organismes de la région tels que le Hudson Players Club, le Hudson Music Club et le Hudson Film Society, les membres de la communauté francophone et anglophone de la région trouveront certainement de quoi satisfaire leurs envies.

DSC_0158
Des trains circulent toujours derrière l’ancienne gare, une fois le matin et une fois le soir. Photo Marie-Maxime Cousineau

Pendant la période des Fêtes, les pantomimes présentées au théâtre, qui rassemblent de nombreux bénévoles de la communauté, attirent des foules importantes et sont devenues une véritable tradition à Hudson. L’organisation collabore également avec d’autres organismes de la région pour la tenue de divers événements, comme le Story Fest.

Le reste de l’année, l’établissement est l’hôte d’activités de financement pour des organismes de la région et demeure à la disposition des particuliers ou des entreprises qui désiraient le louer pour des événements festifs ou corporatifs.

Le mercredi 2 mars prochain, dès 15 h 30, le public est convié au lancement de la 24e saison culturelle du théâtre, possiblement en présence de comédiens qui performeront sur la scène de l’établissement.

Le Théâtre du village d’Hudson est situé au 28, Wharf Road, à Hudson. Pour en savoir plus sur la programmation du théâtre, on visite le villagetheatre.ca.

 

À chaque directeur artistique sa vision

Depuis quatre ans, le Théâtre du village d’Hudson compte sur une nouvelle administration qui travaille à temps plein. Malgré tout, le théâtre compte quelque 70 bénévoles réguliers et près de 5000 heures de bénévolat chaque année. L’été, l’établissement reçoit des étudiants venus y réaliser des stages en technique de scène.

Quant à la direction artistique, elle a longtemps été assurée par la fondatrice du théâtre, Heather Markgraf-Lowe. Andrew Johnson a également occupé ce poste pendant 7 ans à sa suite.

Depuis deux ans, Matthew Tiffin a été recruté pour occuper ce poste et développer la programmation professionnelle du théâtre. Originaire d’Ottawa, Matthew Tiffin a travaillé dans le domaine des arts de la scène à Montréal, et a travaillé pour un théâtre en Nouvelle-Écosse.

« Chaque directeur artistique a sa vision. Matthew a de grandes idées pour notre théâtre. Pour la première fois dans notre histoire, nous présenterons un classique », indique Kalina Skulska, directrice exécutive de l’établissement.

La saison 2016 promet d’être tout en style, en musique et en rire. Joie, plaisir, esprit et flair seront au rendez-vous!

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ