Le parcours des travailleurs de la Montreal Cotton

Photo: Exposition MOCO: L’étoffe d’une ville du Musée de Société des Deux-Rives. 

 

Micheline McSween et Sylvie Abel, chercheuses en généalogie, sont membres et bénévoles de la Société d’histoire et de généalogie de Salaberry. Elles présenteront une conférence sur les travailleurs de la Montreal Cotton, lundi prochain, 20 novembre.

Leur présentation se basera sur une recherche exhaustive de nombreuses sources tels que les recensements 1881 à 1921, le livre de paie de la Montreal Cotton de 1901 à 1907, des actes des registres d’état civil, etc, ayant permis de suivre le parcours de près de 13 000 travailleurs et travailleuses de la Montreal Cotton Ltd entre 1875 et 1985.

Les chercheuses ont fait une analyse démographique et ont tiré certaines conclusions de l’origine des travailleurs (européenne, franco-américaine), de l’arrivée massive de travailleurs venant de différentes régions du Québec, de leurs âges, des métiers exercés ainsi que de leurs liens familiaux.

Le public est invité à écouter Micheline McSween et Sylvie Abel, lundi soir à 19 h 30, à l’édifice Raphaël-Barrette, situé au 222, rue Alphonse-Desjardins. Pour plus de renseignements : 450 371-0632.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *