Le musée présente ses expositions

Matinées Art de vivre

Les participants de cette première Matinée Art de vivre de 2014 découvriront les expositions Silence, on crée! et Éclaire ma lanterne.
Les participants de cette première Matinée Art de vivre de 2014 découvriront les expositions Silence, on crée! et Éclaire ma lanterne.

Pour la première activité de la série Matinées Art de vivre de 2014, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges propose à la population de découvrir ses deux nouvelles salles.

Le vendredi 28 février de 13 h 30 à 16 h, les participants auront la chance d’en apprendre sur les expositions Silence, on crée! et Éclaire ma lanterne.

Tout d’abord, Michel Morissette, responsable des expositions historiques et ethnologiques, expliquera certaines étapes importantes de l’évolution des procédés d’éclairage. La visite commentée de l’exposition Éclaire ma lanterne permettra de faire la lumière sur près de 70 objets sélectionnés dans la collection du musée. Une grande période est représentée, depuis l’ère du suif et de la chandelle jusqu’à celle de l’électricité, où sont mis au point une multitude d’appareils d’éclairage de plus en plus performants. Il s’agit d’une belle occasion de se remémorer le fonctionnement de ces objets d’une autre époque ou tout simplement d’en faire la découverte.

Par la suite, Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels, présentera l’exposition Silence, on crée! Le projet des Artistes en herbe au musée en est à sa 13e édition cette année. Sur le thème du cinéma, quelque 3400 élèves ont participé à ce concours de dessins regroupant 18 écoles primaires et deux écoles secondaires. Au total, 155 dessins sont exposés, soit un par classe participante. De plus, la talentueuse couturière Johanne Ducharme ajoute une touche de magie à l’exposition en mettant en scène ses personnages pour représenter des films québécois.

Les personnes intéressées peuvent composer le 450 455-2092 pour réserver leur place. Le coût de l’activité est de 5 $ pour les non-membres et de 4 $ pour les membres. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles, à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *