Le Musée présente la conférence Le patrimoine dans tous ses états

Le Canal de Soulanges est un bel exemple de la richesse du patrimoine de la région. Photo MRVS
Le Canal de Soulanges est un bel exemple de la richesse du patrimoine de la région. Photo MRVS

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présentera, le vendredi 27 mai à 13 h 30, la conférence Le patrimoine dans tous ses états d’Édith Prégent, coordonnatrice de l’École d’été du patrimoine au musée et chercheure à la Chaire de recherche en patrimoine urbain ESG-UQAM.

La conférencière présentera les différentes dimensions de la notion de patrimoine de ses origines jusqu’à aujourd’hui. Les participants verront comment nous sommes passés du monument historique au concept de levier économique et social.

« Aujourd’hui, il faut repenser le patrimoine comme un agent de développement local mis en place et porté par les communautés patrimoniales locales. Le patrimoine se construit «ici et «maintenant». Il est une représentation de ce que nous voulons transmettre aux générations futures », relate Édith Prégent.

Suite à la conférence, un vin de l’amitié sera servi pour poursuivre la discussion autour de sa publication Préservation des objets religieux : la statuaire religieuse en plâtre du Québec, parue récemment aux Presses de l’Université du Québec.

Le coût de participation à l’activité est de 5 $ par personne  et de 4 $ pour les membres du Musée.

Réservations : 450 455-2092

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *