Le monde vu par les jeunes talents au Musée

Les lutins sauront ravir petits et grands. Photothèque

L’exposition des artistes en herbe, présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges jusqu’au 11 mars prochain, en est à sa 17e édition annuelle.

Près de 3 000 élèves provenant d’une vingtaine d’écoles primaires et secondaires principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont participé à ce concours sous le thème Un monde en couleurs. Le thème de l’interculturalisme permettait aux enseignants d’en profiter pour toucher aux notions de vivre ensemble et développer chez l’élève des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. Les visiteurs sont étonnés par la beauté et l’originalité des paysages, bâtiments et personnages qui en sont ressorti.

Le 4 février dernier, plus de 475 personnes sont venues célébrer le coup d’envoi de l’exposition, où l’on assistait à la remise des prix et des médailles aux oeuvres primées, parmi les 127 créations plastiques reçues, en compagnie des élèves gagnants, élèves participants, parents, professeurs, juges et commanditaires. Lors de ces vernissages, la Fondation Richelieu des Trois-Lacs, l’un des commanditaires officiels de l’exposition, a remis un chèque de 1500 $. Cette somme a été utilisée, entre autres, pour le montage de l’exposition, le laminage des productions artistiques, les frais de graphisme et d’impression des différents outils promotionnels. L’équipe du Musée tient également à souligner le précieux appui du bureau de la députée de Vaudreuil, Marie-Claude Nichols et du bureau de la députée de Soulanges, Lucie Charlebois. De plus, elle ne peut passer sous silence la grande collaboration de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

Également, le partenariat avec le Musée royal de Mariemont en Belgique a permis d’exposer les productions de plusieurs écoles belges pour poursuivre le volet outremer. De plus, l’artiste costumière Johanne Ducharme a de nouveau conçu une magnifique installation en lien avec la thématique. Cette fois-ci, celle qui confectionne les peluches et marionnettes Cyprienne, l’ambassadrice culturelle du Musée, a mis en scène ses lutins pour représenter la force d’être ensemble, uni.

La semaine de relâche se veut une belle occasion pour profiter de la dernière chance de la visiter. En plus, les familles pourront s’amuser avec le jeu cherche et trouve, conçu pour l’exposition. Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
En savoir plus
PUBLICITÉ