L’art de vivre au Musée

Les participants pourront faire une visite de l’exposition L’art de la table en compagnie de son concepteur Michel Morrissette. Photo Caroline Bonin

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a amorcé sa série automnale des Matinées Art de vivre avec une conférence du photographe Robert Warren, le 29 septembre dernier. Deux autres rencontres sont à mettre à l’agenda dans les prochaines semaines.

Le vendredi 20 octobre, à 13 h 30, le responsable des expositions ethno-historiques, Michel Morissette, fera découvrir l’exposition L’art de la table. Pour cette exposition, qui a débuté en septembre, il a sélectionné, dans les collections du Musée, des objets utilisés dans les cuisines et les salles à dîner québécoises aux 19e et 20e siècles. Ses explications rappelleront des souvenirs des repas et des tablées d’antan.

En deuxième partie de l’événement, Josette Aristil, résidente de Vaudreuil-Dorion et originaire d’Haïti, fera une incursion dans les pratiques culinaires haïtiennes. L’ouverture sur le monde se reflète sur nos tables au Québec depuis les origines du pays, c’est pourquoi une section de l’exposition présente quelques artefacts propres à six communautés culturelles de nouveaux arrivants québécois.

Le 17 novembre, à la même heure, le blogueur Christian Gonzalez présentera le deuxième volet de sa conférence Art insolite. Si les grands maîtres ont marqué l’histoire de l’Art par des oeuvres magistrales, certains d’entre eux ont aussi marqué sa petite histoire par des anecdotes et des comportements insolites, parfois très croustillants. Le conférencier propose un regard différent sur leur cheminement artistique.

Chaque activité est offerte au coût de 10 $ par personne ou 8 $ pour les membres du Musée. Les personnes intéressées sont invitées à réserver leurs places au 450 455-2092.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *