La Maison Trestler reçoit Valérie Milot

eune artiste prometteuse Valérie Milot a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, au Canada comme à l’international.
eune artiste prometteuse Valérie Milot a reçu de nombreuses distinctions prestigieuses, au Canada comme à l’international.

30e festival des concerts d’été

Le mercredi 13 août à 20 h, la Maison Trestler a le plaisir d’inviter les Vaudreuil-Soulangeois à assister au concert d’une grande harpiste, Valérie Milot.

Artiste d’une maturité admirable, la jeune harpiste québécoise Valérie Milot possède un jeu coloré et puissant qui remet en question les clichés de son instrument. Le jeune prodige est détentrice de nombreux prix prestigieux, octroyés autant au niveau national qu’international.

Elle a en effet remporté un prix avec grande distinction à l’unanimité du jury au terme de ses études avec Caroline Lizotte au Conservatoire de musique de Trois-Rivières. Ce résultat lui a d’ailleurs valu la bourse Wilfrid-Pelletier attribuée à un élève du réseau des conservatoires pour ses excellents résultats et la qualité de ses projets de carrière. Elle s’est par la suite perfectionnée à New York avec la harpiste Rita Costanzi.

Lauréate de nombreux concours, dont le prestigieux Prix d’Europe 2008, Valérie Milot est la première harpiste en presque 100 ans à remporter cet honneur. La même année, elle est proclamée Jeune Soliste 2009 des Radios francophones publiques, qui regroupent les radios publiques de la France, de la Suisse, de la Belgique et du Canada.

En janvier 2009, elle a été consacrée Découverte de l’année aux Prix Opus, gala annuel organisé par le Conseil québécois de la musique, et Radio-Canada Musique l’a nommée Révélation de l’année 2009-2010, catégorie classique.

Une carrière prometteuse

Valérie Milot mène une carrière active de soliste et de chambriste. On a pu l’entendre, entre autres, comme soliste avec plusieurs orchestres, dont les Violons du Roy de Québec, et aussi en récital au Festival international de Lanaudière. Récemment, elle s’est produite plusieurs fois sur la scène internationale, notamment à Genève en Suisse, à Rio de Janeiro au Brésil et en France, dans le cadre du festival des Harpes CAMAC à Angers.

Présentement, Valérie est Artiste en résidence au Conservatoire de musique de Trois-Rivières jusqu’à la saison 2013-2014. Elle enregistre en exclusivité sous étiquette Analekta. Sur son dernier disque sorti en octobre 2013, elle interprète des concertos de Boieldieu, de Händel et de Mozart avec les Violons du Roy dirigés par Bernard Labadie.

Les amateurs de musique classique qui aimeraient voir la prestation de Valérie Milot le 13 août prochain peuvent communiquer avec la Maison Trestler en composant le 450 455-6290. La Maison Trestler est située au 85, chemin de la Commune, à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *