Julie Lambert présente Chaos

Dimanche, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a tenu le vernissage de l’exposition Chaos. L’artiste Julie Lambert a profité de l’occasion pour discuter de la genèse de ses œuvres avec son public. (Photo : Marie-Maxime Cousineau)
Dimanche, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a tenu le vernissage de l’exposition Chaos. L’artiste Julie Lambert a profité de l’occasion pour discuter de la genèse de ses œuvres avec son public. (Photo : Marie-Maxime Cousineau)

Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

Pendant tout l’été, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges accueille l’exposition Chaos qui rassemble des œuvres poignantes réalisées par l’artiste Julie Lambert.

L’exposition Chaos présente deux thèmes antagonistes, l’écologie et l’économie, qui se croisent dans chacune des œuvres. « L’être humain est sans cesse au cœur d’un dilemme : s’il consomme plus, il voit à la bonne économie de son pays, alors que s’il consomme moins, il encourage l’écologie. Il arrive même qu’il se sente coupable de consommer », explique l’artiste multidisciplinaire Julie Lambert.

Originaire de Drummondville, Julie Lambert a commencé à travailler à cette exposition en 2008. Depuis, Chaos a parcouru le Québec, passant par Drummondville, Jonquière, Repentigny et Baie-Saint-Paul et elle prendra fin au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges.

Détentrice d’un baccalauréat en biologie, Julie Lambert a plutôt opté pour une carrière dans les arts, mais ses œuvres conservent tout de même un côté environnementaliste.

Pour son exposition, l’artiste voulait expérimenter la démesure. Elle a choisi de travailler sur de très grands formats. « Le chaos s’est très vite emparé de mon atelier, mais c’est un chaos esthétique », précise-t-elle.

Par ailleurs, les œuvres de Julie Lambert sont parsemées de références à l’histoire de l’art et requièrent des recherches approfondies de la part de l’artiste avant d’être entamées.

Le modelage de l’argile et de l’acrylique sur bois gravé sont les techniques priorisées pour les œuvres de Chaos, mais on retrouve également des feuilles d’or, de même que des textiles, des photos et de courts métrages pensés et réalisés par l’artiste à l’aide d’une équipe qu’elle a choisie.

Un audioguide accompagne d’ailleurs chacune de ses œuvres, expliquant la genèse de celles-ci, leur processus de création ainsi que la signification de leur titre.

Chaos est une exposition qui porte à réfléchir sur les enjeux auxquels fait face la société d’aujourd’hui. Les œuvres de Julie Lambert seront exhibées au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges jusqu’au 15 septembre. De plus, il sera possible de rencontrer l’artiste lors d’une rencontre-échanges le 25 août au musée, situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *