Journées de la culture: Ciné-causerie au Musée régional

MMC culture musée B
L’après-midi s’est déroulé en toute authenticité et fut un beau moment de partage. Photo Chantal Séguin

Dimanche, à l’occasion des Journées de la culture, près d’une trentaine de personnes se sont rassemblées au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges pour un après-midi cinéma.

Les cinéphiles ont pris place derrière les pupitres de la salle de classe d’antan, au 3e étage de l’établissement culturel. Les participants de tous âges ont pu visionner deux métrages, une activité qui s’inscrivait sous le thème du cinéma choisi pour l’édition 2015 des Journées de la culture.

Dans un premier temps, un film mettant en vedette l’artiste Annick Gauvreau, présentement exposante au Musée, a été présenté au public. Produit par le frère de l’artiste, Martin Gauvreau, à Coteau-du-Lac, le film mettait en scène des scénarios de la vie quotidienne. Les spectateurs ont ainsi pu se reconnaître ou reconnaître leurs proches dans ce métrage. Le frère et la mère d’Annick Gauvreau étaient d’ailleurs présents pour complémenter le métrage avec de nouvelles informations.

Puis, en mémoire de leur cousin Patrice Arbour, originaire de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot, Annick et Martin Gauvreau ont présenté le film Chaque enfant, gagnant d’un oscar en 1979. Francine Rostenne a pour sa part fait la lecture de la page qu’elle a écrite à partir des propos de Patrice Arbour dans le livre Raconte-moi… Chaque participant est d’ailleurs reparti avec un exemplaire du livre.

Le public s’est dit touché par les deux métrages. L’après-midi s’est déroulé en toute simplicité, dans une ambiance authentique, et fut un beau moment de partage pour les personnes présentes.

 

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ