Hudson aura son premier festival de film

MMC hudson film festival
Le film Guibord s’en va-t-en-guerre, qui fait partie du top 10 du Festival international de film de Toronto, sera présenté le samedi 5 mars à 16 h 30.

Du 3 au 6 mars, les cinéphiles sont invités à la toute première édition du Festival de film canadien d’Hudson, qui présentera neuf productions canadiennes en quatre jours au Théâtre du village d’Hudson.

Le Festival du film canadien d’Hudson, c’est une opportunité unique pour les cinéphiles de visionner des films et documentaires produits au Québec et au Canada, et avoir la chance de rencontrer personnellement des producteurs et des réalisateurs de films.

Organisé par la Société de film d’Hudson dans le cadre de son 10e anniversaire, le Festival du film canadien d’Hudson est le résultat de la passion des citoyens de la région, parmi lesquels Clint Ward, président de la Société, et Jamie Nichols, ancien député fédéral de Vaudreuil-Soulanges.

Le Festival présentera neuf productions canadiennes, dont cinq films (deux produits au Québec) et quatre documentaires.

« Hudson a été la première municipalité nord-américaine à interdire les pesticides en 1991. C’est une ville aux valeurs environnementales fortes. Aussi, trois des documentaires présentés seront en lien avec l’environnement », indique Clint Ward. L’un portera sur les changements climatiques, l’un sur la façon dont nous résolvons les conflits et l’un sur la connexion de plus en plus précaire que nous entretenons avec le monde naturel.

Par ailleurs, trois des films présentés se retrouvent sur la programmation 2015 du Festival international de film de Toronto, tandis qu’un autre a été le gagnant d’un Golden Globe dans la catégorie Meilleure actrice.

Des invités de marque

Dans le cadre de ces quatre jours de festival, des personnalités de marque seront de passage dans la Municipalité d’Hudson. En effet, des producteurs et des réalisateurs de films, de même que possiblement des acteurs, seront présents lors des représentations. Ceux-ci présenteront leur film. La représentation sera suivie d’une réception lors de laquelle les spectateurs possédant une passe pour le festival pourront rencontrer les invités de marque, leur poser des questions et discuter avec eux.

Parmi les invités confirmés, notons le réalisateur du film The Union, Jérémie Thibodeau, originaire de Rigaud, sera présent lors de la représentation de son film qui ouvrira en grand le festival. Un grand gala d’ouverture sera d’ailleurs organisé à cette occasion le jeudi 3 mars, dès 19 h 30. Puis, les directeurs et réalisateurs du documentaire In Pursuit of Peace et ceux de Searching for Dragons ont également confirmé leur présence et assisteront à une réception le dimanche 6 mars, dès 13 h.

Enfin, des personnalités publiques de la région seront également présent à Hudson lors du festival, parmi lesquels le député de Vaudreuil-Soulanges, Peter Schiefke.

Pour se procurer des billets

Pour assister à un ou plusieurs films du Festival, les cinéphiles ont plusieurs options. Il sera possible de se procurer une passe pour les neuf films au coût de 75 $ ou une passe pour trois films au coût de 30 $ (25 $ si achetée avant le 14 février). Ces passes donneront accès aux réceptions et galas. Les personnes désirant assister à une seule représentation devront débourser 12 $. Les places du Théâtre du village d’Hudson étant limitées, il est recommandé de se procurer son billet à l’avance. Les fonds amassés seront entièrement remis au Théâtre du village d’Hudson.

Pour se procurer des billets, on communique avec le box-office du Théâtre du village d’Hudson en composant le 450 458-5361 ou en visitant le villagetheatre.ca.

 

 

PROGRAMMATION

Jeudi 3 mars

19 h 30 : The Union. Le film sera suivi d’une réception en présence de Jeremy Thibodeau, réalisateur du film.

Vendredi 4 mars

14 h : Sleeping Giant. Le film fait partie du top 10 des meilleurs films canadiens présentés lors du Festival international de film de Toronto.

19 h 30 : Les Êtres Chers (Québec). Le film fait partie du top 10 des meilleurs films canadiens présentés lors du Festival international de film de Toronto.

Samedi 5 mars

11 h : This Changes Everything. Documentaire portant sur les changements climatiques.

14 h : Al Purdy Was Here. Documentaire portant sur le défunt grand poète canadien Al Purdy.

16 h 30 : Guibord s’en va-t-en-guerre (Québec). Le film fait partie du top 10 des meilleurs films canadiens présentés lors du Festival international de film de Toronto.

19 h 30 : Searching for Dragons. Documentaire explorant la connexion que nous entretenons avec le monde naturel. La représentation se fera en présence du réalisateur et du producteur du film, tous deux originaires d’Hudson. La représentation sera suivie d’une réception en présence de deux invités de marque.

Dimanche 6 mars

13 h : In Pursuit of Peace. Documentaire portant sur la manière dont nous résolvons les conflits dans le monde. La représentation se fera en présence du réalisateur et du producteur du film, tous deux originaires de Montréal. La représentation sera suivie d’une réception en présence de deux invités de marque.

16 h : Room. Ce film qui clôt le festival a remporté un Golden Globes dans la catégorie Meilleure actrice. Il est également plusieurs fois nominé au Academy Awards et au Canadian Screen Awards.

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *