Holi Hai: la fête des couleurs à Vaudreuil-Dorion

Photo Daniel Bouguerra

Le public est invité à découvrir les saveurs, les rythmes et les couleurs de l’Inde ce samedi 11 mars au Centre Multisports de Vaudreuil-Dorion. 

L’Organisation Indo-Canadienne de Montréal (OICM) sera de retour avec Holi Hai, un événement familial gratuit et ouvert à tous pour souligner la fête indienne des couleurs, une fête où l’harmonie, la joie et l’entraide sont au menu. C’est une célébration qui est bienvenue par la communauté dans le contexte actuel à l’égard de certaines minorités visibles.
Dès 13 h, imprégnez-vous dans l’atmosphère indienne présentée sous toutes ses formes lors d’une foire culturelle où divers organismes et citoyens de la communauté participeront. Des démonstrations de yoga et des prestations de danses classiques et folkloriques sont aussi prévues. En visitant les kiosques variés, les participants augmentent la possibilité d’accumuler du « gulal » (poudre colorée). Le traditionnel lancement des couleurs,aura lieu dans le stationnent extérieur à 16 h.

Jour de fête

De 13 h à 16 h, la foire culturelle battra son plein avec des prestations au deuxième étage du Centre Multisports, situé au 3093, boulevard de la Gare à Vaudreuil-Dorion.
On y découvrira les musiques ainsi que les danses classiques et folkloriques de l’Inde avec Bharatiya Sangeetha Sangham, Lasya, l’École de Bharat Natya et Tashan Dance Company.
Les participants en apprendront davantagesur la spiritualité et la méditation au cœur du yoga et des grandes religions de ce pays avec Journey to Abundance, Condordia Sikh Students Association et le Centre culturel islamique de Vaudreuil-Soulanges. Et la mode variée de ce pays sera également vedette de la journée. Une pause henna avec Indiva Design et Indo-Canadian Women’s Cultural Association figure aussi au programme. COMQUAT pour sa part fera connaître les différentes langues parlées en Inde.
Le public pourra aussi en apprendre sur les services de santé et d’appui à la petite-enfance disponibles dans la communauté avec Punjabi Community Health Services Montreal et Planif005,
participer à une activité sur l’économie sud-asiatique avec Desjardins et déguster des spécialités indiennes avec Singal Indian Grocery Delivery et Tandoori Bellevue. Il sera même possible de se procurer des paneer-tikka wraps et des boissons gazeuses indiennes.

Fête haute en couleurs

Enfin, de 16 h à 17 h, la fête des couleurs de la Holi se déroulera dans le stationnement extérieur avec la musique rythmée typique de l’Inde mixée par Jannat Productions.
Pour les dernières nouvelles en lien avec l’évènement, les curieux peuvent suivre la pages Facebook @myICOMontreal.
L’OICM encourage les participants à porter des vêtements qu’ils prévoient souiller. Des sacs à ordures seront offerts, pour recouvrir les sièges d’auto ou y disposer les vêtements colorés. Des couvre-corps blancs seront aussi disponibles sur une base premier arrivé premier servi pour ceux qui désirent prendre des précautions supplémentaires pour leurs vêtements.

À propos de l'auteur

Myriam Delisle

Journaliste

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Tu veux être le premier
à lire la nouvelle?

 

Je veux recevoir mes nouvelles à

RESTEZ INFORMÉ! Suivez VIVA média sur les réseaux sociaux.

Merci de nous suivre