Galerie 30 : un concept unique

MMC galerie 30 A_wb
La Galerie 30 de Les Coteaux est fin prête pour sa grande ouverture le 22 novembre prochain. (Photo : Alain Livernoche)

Les amateurs d’art ont une date à inscrire à leur agenda : le samedi 22 novembre, journée d’ouverture officielle de la Galerie 30 à Les Coteaux. L’évènement sera marqué par un grand vernissage auquel plusieurs artistes et artisans exposants seront présents.

Une galerie d’art contemporain, un atelier de création, une salle d’exposition, un musée du sport canadien… La Galerie 30 rassemble tous ces éléments dans ses vastes locaux de 1500 pi2. Cette nouvelle galerie d’art se veut une vitrine pour les artistes et artisans de la région et un coup de pouce pour ceux qui font leur premier pas dans la promotion de leur art.

Nombreux sont les artistes, qu’ils soient des environs, ou encore de la grande région de Montréal ou de l’Ontario, qui exposeront leurs œuvres entre les murs de la Galerie 30.

« L’objectif premier, c’est d’être régional. Pour plusieurs artistes, il s’agit d’une première expérience en galerie. Nous voulons aussi encourager les artistes ou artisans qui commencent leur carrière », explique Alain Livernoche, propriétaire de la galerie.

Une galerie aux multiples facettes

La Galerie 30 des Coteaux est conçue afin de permettre aux artistes et artisans de créer sur place. « Nous voulons qu’ils se sentent à l’aise de créer entre nos murs et que la population puisse venir les voir en action », précise Alain Livernoche.

Pour sa part, ce dernier travaille avec des collègues à la confection de meubles ou d’objets créés à même des matériaux recyclés, comme des planches de bois inutilisées et plus encore.

Enfin, la Galerie 30 comporte également un espace-musée consacré au sport canadien et présentant des artéfacts inédits du monde du sport. Pour l’ouverture officielle de l’établissement samedi, l’espace musée mettra l’accent sur des objets de collection relatifs à la Ligue nationale de hockey.

« La Galerie 30 possède une collection impressionnante d’articles inédits. Ce sont parmi les plus vieux articles de la Ligue nationale existants de nos jours, et plusieurs n’ont encore jamais été montrés au public », précise le propriétaire de la galerie. Parmi les artéfacts que les visiteurs pourront admirer, notons l’une des plus vieilles cartes postales de la coupe Stanley, un programme de 1889 et une lettre autographiée par nul autre que Lord Stanley, gouverneur général du Canada qui a donné son nom à la célèbre coupe.

Vernissage d’ouverture

Pour souligner son ouverture officielle ce samedi 22 novembre, la Galerie 30 tiendra un grand vernissage auquel prendront part plusieurs artistes et artisans de la région, parmi lesquels Myriam Sauvé, Isabelle Thibert, Steve Desrochers, Jean-Yves Lapointe, Christiane Lajeunesse, Jimmy Ouellette, Len Shelley et Emmanuelle Siron. Les visiteurs pourront rencontrer les exposants et discuter avec eux de leur démarche artistique.

Les visiteurs pourront admirer les œuvres des artistes locaux présents, que ce soit des produits de la couture, des vitraux, des tableaux, des bijoux ou autres, des pièces d’art contemporain, des meubles et objets de matériaux recyclés sortis tout droit des ateliers de la Galerie 30 et des articles de collection de la Ligue nationale de hockey.

Le grand vernissage d’ouverture de la Galerie 30 se tiendra ce samedi 22 novembre, de 13 h à 18 h, dans les locaux de la galerie située au 89, Route 338, à Les Coteaux.

Heures d’ouverture de la galerie :

Mercredi – 10 h à 18 h

Jeudi et vendredi – 10 h à 21 h

Samedi – 9 h à 18 h

Dimanche – 10 h à 17 h

À propos de l'auteur

Vous aimerez également

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
Informez-vous
PUBLICITÉ